Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière des Stanfield – Marc Levy

La dernière des Stanfield – Marc Levy

Nombre de pages :  464

Édition : Robert Laffont

Format : broché

 

L’auteur :

À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.

En 2000, Marc Levy publie son premier roman, Et si c’était vrai… Le début d’un succès jamais démenti depuis vingt ans.

Traduit dans 49 langues, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, adapté au cinéma, Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde.

 

L’histoire :

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.


George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec.
Lui aussi reçoit un message accusant sa mère des mêmes faits.


Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.
L'auteur des lettres leur donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.
Quel est le lien qui les unit ?
Quel crime leurs mères ont-elles commis ?
Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?

 

La structure du récit :

Il se déroule en trois temps :

principalement dans le présent avec Eleanor en octobre 2016,

puis quelques sauts dans le passé avec :

Sally-Anne et May en 1980 et

Robert et Anna de 1944 à 1946.

 

Les thèmes :

- famille,

- secrets,

- non-dits,

- enquête.

 

Les personnages principaux :

Eleanor : ses parents étaient fan des Beatles. Son prénom composé est le titre d'une des chansons du groupe. Un frère jumeau, Michel, vivant dans son monde et une sœur cadette, Maggie. Travaillant pour un magazine, la faisant se déplacer trois cents jours sur trois cent soixante cinq. Célibataire de trente-cinq ans.

Sally-Anne : Des parents riches mais ne n'ayant pas les mêmes valeurs qu'eux. Ils l'ont mise à l'écart pour une faute qu'elle n'aurait pas commise. Une intelligence hors pair et un sacré carnet d'adresses. Elle préfère la vie simple plutôt que la vie associé à la richesse.

May : jeune femme ayant le coeur sur la main et n'ayant pas de chance à certaines étapes de sa vie.

George-Harrison : sa mère était fan des Rolling Stones mais a donné son nom a plus un lien avec un membre des Beatles. depuis trente-cinq ans, il vit dans le canton de l'est au Québec. Il est ébéniste et célibataire. Élève par une mère célibataire et un père inconnu, aux abonnés absents.

 

Le décor :

Il se déplace en Angleterre et au Canada dans le présent et reste à Baltimore en 1980. Pour les années de 1944 à 1946, je vous laisse le découvrir.

Il a un lien avec la famille Stanfield, parmi les plus vieilles familles de notables de Baltimore et ayant même participé à la fondation de la ville. Certains racontent qu'elle à amasser leur fortune sur le dos des esclaves, d'autres, au contraire, qu'elle était la première à les affranchir.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle nous emmène sur une route de la découverte et à la recherche d'une vérité sur les tenants et aboutissants d'une famille imposante. Eleanor n'aura de cesse de savoir le pourquoi du comment du passé de sa mère.

 

Le style :

J'apprécie le style de l'auteur. et c'est pourquoi je n'aurai de cesse de vouloir découvrir tous ses romans. Il possède ce style m'intégrant sans problèmes aux histoires qu'il écrit et de plus ou moins m'attacher aux personages présentés. 

 

Avis personnel :

Avec Marc Lévy, il n'y a aucune surprise. Dans le sens où, dès l'instant où vous ouvrez n’importe lequel de ses romans, vous serez "captifs" de ses pages, pour passer un excellent moment de lecture. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Famille, #Secrets, #NonDits, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :