Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille au pinceau d'or – Marie Bertherat

La fille au pinceau d'or – Marie Bertherat

Nombre de pages :  290

Édition : Bayard jeunesse (14 aout 2019)

Format : broché

 

L’auteure :

Marie Bertherat est une auteure française qui écrit principalement pour la jeunesse. Diplômée de Sciences Po-Paris, elle a débuté une carrière de journaliste (rédactrice en chef adjointe de Médias Magazine), puis de pigiste (Okapi, Télérama Junior, Science & Vie Junior, Décisions Environnement, Grand Air, Terre Sauvage...), avant de se consacrer entièrement à son travail d'écrivain.
 

L’histoire :

Maria Brugada, jeune orpheline au service d'une aubergiste acariâtre, accomplit les besognes les plus ingrates, sans jamais se plaindre. Son seul plaisir est de dessiner au charbon de bois des animaux sur les murs d'une bicoque abandonnée. Pourtant, le jour où sa patronne noie le chaton de Mimosa, sa seule amie, Maria s'enfuie, écœurée, et rejoint Madrid. Une nouvelle vie commence. Embauchée comme servante par un peintre réputée, Maria entend profiter en secret de l'atelier pour réaliser son rêve : apprendre à peindre. La tâche est rude ; les tensions entre apprentis et compagnons sont fréquentes. Maria va tenter de s'imposer par tous les moyens.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule l'été 1649 jusqu'au printemps 1651. Ces deux années passent à une vitesse folle car prise dans les filets de l'histoire.

 

Les thèmes :

- peintre,

- apprentis,

- apprentissage.

 

Les personnages principaux :

Maria : père inconnu et mère morte assez jeune. Elle travaille dur pour Ignaera depuis qu'elle a six ans, 12 heures par jour et parfois plus sans jamais se plaindre. Jusqu'au jour où l’ignoble femme noie le chaton de sa compagne poilue, Mimosa.

Ignaera Botin : une aubergiste sans cœur, surtout envers Maria.

Francisco : lors de la fuite de Maria, il va la croiser sur la route et lui propose de monter dans sa charrette pour que son trajet soit moins pénible. Voix rauque et parlant lentement.

Père Pablo : religieux de l'église San Nicolas. De taille moyenne, un corps sec, brun aux yeux bleus.

José Pacheco : peintre renommé à Madrid. Deux apprentis, Angel et Baltasar et un compagnon Juan.

 

Le décor :

Il débute dans le village de San Fernando puis se poursuit à Madrid, principalement dans l'atelier de José.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une excursion dans l'art, à une époque où les filles étaient mal considérées. Un vrai cocon où nous ne pouvons que souhaiter la réussite de Maria. Elle est douce et nous prend dans ses filets tout le long.

 

Le style :

Une écriture tout en finesse, nous faisant entrer dans le XVIIe siècle. Nous pouvons être dépaysés sans trop l'être. Les personnages sont décris de façon à ce que nous nous y attachions ou éprouvions moins d'empathie pour les méchants. Une incursion facilitée dans un siècle passé.

 

Avis personnel :

Très beau roman, écrit d'une main de maître. Je recommande.

Tag(s) : #Peinture, #Apprentissage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :