Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous prendrez bien un dessert ? - Sophie Henrionet

Vous prendrez bien un dessert ? - Sophie Henrionet

Nombre de pages :  214

Édition : Charleston poche (27 mai 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

Sophie Henrionnet est autrice de romans, scénariste de romans graphiques et, à ses heures perdues, Mojito crash testeuse.

 

L’histoire :

Les fêtes de fin d'année, un temps propice aux joies simples des retrouvailles et aux petits bonheurs en famille ? Pas chez les Labarre. Alors que toute la famille est réunie pour célébrer à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, chacun a ses propres raisons de redouter ce huis clos familial. Bientôt, la neige envahit la vallée et le luxueux chalet dans lequel les Labarre sont rassemblés se referme sur eux comme un piège. Tandis que le champagne coule à flots, les apparences se fissurent... et secrets comme vieux démons se joignent à la fête.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur quelques heures, le temps des retrouvailles lors de la réunion de famille à Noël. Chaque personnages a le droit de paroles lors d'un chapitre qui lui est dédié. Corrosif, laisse à sourire, chacun a ses blessures (excusables ou pas).

 

Les thèmes :

- famille,

- Noël,

- règlements de comptes à OK Corral.

 

Les personnages principaux :

Charles : il est mécontent car c'est sa femme qui a eu l'idée de ce week-end en famille. Un grain de sable va s’immiscer dans leur quotidien et Marie-Odile va en prendre pour son grade.

Marie-Odile : mariée avec Charles et deux jumelles complètent leur famille. Lui préfère Louise à Garance et elle l'inverse.

Paul : il est heureux car il va passer un week-end en famille et cela va changer sa routine habituelle. Petit gars de huit ans.

Eleonore : cousine de Paul.

Lucile : sœur de Charles, bohème mariée avec Nicolas (médecin) et ont trois enfants. Elle passe pour l'idiote de la famille.

Jean : frère de Charles. Avocat célibataire, collectionnant les conquêtes.

Benedicte : sœur de Charles, la rombière cul-bénit et aigrie. Mariée avec Gérald et parents de Paul.

Louise et Garance : Louise est la rebelle et Garance est rigide, manquant de spontanéité, trop sérieuse. Plus elle vieillit, plus elle ressemble a sa tante Benedicte.

Nicolas : homme simple et n'ayant rien en commun avec sa belle-famille.

Gerald : notaire quasiment marié avec son travail car il y part tôt et rentre tard chez lui. Il aime les dîners mondains et n'a aucune compétence éducative.

Jessica : dernière conquête de Jean mais pas que. Elle sera en quelque sorte une partie du grain de sable de cette réunion de famille.

Louis : pendant les fêtes de Noël, sa famille en profite pour se réunir pour ses quatre-vingt-dix ans.

 

Le décor :

Il se déroule dans un chalet de montagne, huit clos pour une réunion de famille pas comme les autres.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Atmosphère remplie d'humour, d'ironie et de sarcasme. Chaque personnage est dépeint de façon réaliste, sans tomber dans la caricature. La fin est surprenante mais raccord avec l'ensemble de l'histoire.

 

Le style :

Une plume bien faite et nous emmenant dans cette famille pas comme les autres. Elle est agréable à lire, sans que nous voyons le temps passer.

 

Avis personnel :

 Un bon moment de lecture. Je recommande.

Tag(s) : #Famille, #Déjantée, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :