Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec des si et des peut-être – Carène Ponte

Avec des si et des peut-être – Carène Ponte

Nombre de pages 330

Édition : Pocket (2 mai 2019)

Format : broché

 

L’auteur :

Lauréate du Prix e-crire aufeminin, Carène Ponte est aussi l'auteur du blog Des mots et moi. Après Un merci de trop (2016), elle publie Tu as promis que tu vivrais pour moi (2017), Avec des Si et des Peut-être (2018), D'ici là, porte-toi bien (2019), Vous faites quoi pour Noël ? (2019), Vous faites quoi pour Noël ? " On se marie ! " (2020), Et ton coeur qui bat... (2020), tous chez Michel Lafon. Après La lumière était si parfaite et Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? en 2021, Et que quelqu'un vous tende la main paraît en 2022 chez Fleuve Éditions. L'ensemble des ouvrages de Carène Ponte est repris chez Pocket.

 

L’histoire :

Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), aime Flaubert (ses élèves plutôt Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres c'est déjà bien) et aller chez le dentiste (sa sœur, pour papoter).
Elle croit aux signes et aux messages de l'univers. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de se demander : " Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela ? "
En bonne prof, Maxine aime le conditionnel...
Mais à trop réfléchir " avec des si et des peut-être ", ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- amitiés,

- famille,

- hésitations,

- remise en questions.

 

Les personnages principaux :

Maxine : elle se demande souvent ce qui se serait sa vie si elle avait fait d'autres choix. Professeur de français dans un lycée privé depuis six ans. Célibataire et est la dernière d'une fratrie de trois.

Claudia : colocataire de Maxine depuis deux ans. Plus engagée qu'elle, c'est impossible. Écolo, végan et adepte du "tout nature".

Samya : meilleure amie de Maxine. Professeur de maths depuis deux ans dans le même lycée. Chaque vendredi soir, elles vont au Blues Pub, l'un des deux bars de la ville. Une fillette de quatre ans.

Audrey : meilleure amie de Maxine. Conseillère d'orientation depuis un an dans le même lycée. Célibataire au caractère bien trempé, n'a pas la langue dans sa poche, se revendique une femme libre et se refuse de vivre en couple.

Lætitia : sœur aînée de Maxine, la quarantaine, deux enfants, heureuse en ménage et dentiste.

Julien : frère cadet de Maxine, quatre ans de plus qu'elle. Psychologue, beau gosse, grand, athlétique, brun aux yeux bleus lagon. En couple avec Adrien depuis deux ans.

 

Le décor :

Il se situe à Savannah-sur-Seine, petite commune où il fait bon vivre.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle nous démontre qu'il est important de profiter de sa vie et de l’instant présent, plutôt que d’essayer de refaire sa vie avec des « Et si" et "peut-être". En effet, ce qui est fait est fait et rien ne dit que sa vie aurait pu être meilleure.

 

Le style :

Ce roman est rempli d'humour, de joie de vivre et de légèreté. c'est toujours un bon moment de lecture avec chacun de les romans de l'auteure.

 

Avis personnel :

Agréable à lire. Je recommande.

Tag(s) : #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :