Le premier qui meurt – James Petterson
Nombre de pages : 411
Édition : France Loisirs (2002)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
A San Francisco, un criminel supprime avec cruauté et sadisme des couples de jeunes mariés durant les premières heures de leur lune de miel. Une jeune inspectrice est en charge de l'enquête. Elle se fait aider de sa meilleure amie, médecin légiste, d'une journaliste, ainsi que de l'adjointe du procureur, afin de stopper l'assassin qui semble insaisissable. Toutes quatre décident de créer le "Murder Club Féminin". En faisant fi de leurs supérieurs hiérarchiques qui les freinent, et en enquêtant hors de leurs heures de travail, elles vont réussir, grâce à leur ténacité et leur finesse, à assembler peu à peu les pièces de cet horrible puzzle...
La structure du récit :
Sur plusieurs semaines, un tueur s'en prend aux jeunes mariés. Comment et pourquoi ?! Nous suivons l'enquête pour avoir le fin mot de l'histoire.
Les thèmes :
- tueur en série,
- jeunes mariés,
- enquête.
Les personnages principaux :
Lindsay : inspectrice à la criminelle depuis six ans dont deux avec le grade d'inspectrice en chef. Martha, bearded collie et amie fidèle depuis six ans.
Jacobi : coéquipier de Lindsay, quarante-sept ans et parait dix de plus. Des cheveux blancs et se déplume, toujours prêt à décrocher une vanne dénoué de gout.
Cindy : journaliste au "Chronicle", section "métropole" pour les nouvelles locales. Elle espère un scoop pour faire décoller sa carrière.
Chris : capitaine et agent de liaison entre la communauté et le bureau du maire. Spécialiste de la gestion des affaires potentiellement délicates.
Claire : depuis six ans, elle est médecin légiste chef de la municipalité. Brillante et totalement accomplie.
Le décor :
Il voyage au gré des besoins de l’enquête. Il est installé à San Francisco et il est amené à se déplacer hors de la Californie.
La tonalité et l’atmosphère :
Une enquête policière accès sur un criminel supprimant sans état d'âmes et avec cruauté des jeunes mariésEn parallèle, le club "women's murder club" se crée par Lindsay, inspectrice et ses amies Claire, médecin légiste, Cindy, journaliste et Jill, adjointe du procureur. Elle sons décidées à lutter contre les injustices, quelle qu'elles soient.
Le style :
Une histoire où les femmes sont à l'honneur et dans lequel elles possèdent un rôle de premier plan. Des meurtres de mariés brutaux et choquants, un meurtrier difficile à cerner et quatre femmes s'unissant pour l’arrêter. Les chapitres sont courts et efficaces
Avis personnel :
Un roman policier plaisant à suivre. Je recommande.