Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – Raphaëlle Giordano
Nombre de pages : 308
Édition : Plon (6 octobre 2022)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.
Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d'image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son " p'tit pop-corn " tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.
Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu'on lui confie la délicate mission d'organiser l'événement des dix ans de l'agence. C'est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la "désapplication " serait-il venu ?
La structure du récit :
Il suit les péripéties d'une jeune trentenaire débordée sur plusieurs jours.
Les thèmes :
- événementiel,
- célébrités.
Les personnages principaux :
Joy : célibataire de trente-quatre ans et travaille dans une agence de sept personnes dont elle. Beaucoup trop de caractériels et y travaille depuis sept ans.
Virginia et Hugo : mariés et co-fondateur de la Huitième Sphère.
Benjamin : autodidacte ayant une entreprise, EMOTEXT. Cheveux châtains clair.
Le décor :
L'agence "La Huitième Sphère" prône l'esprit d'équipe, le luxe, le prestige, la fine fleur de l'avant-garde corporate et s'est fait un nom dans le celebrity marketing. Métier exigeant, terriblement en vogue, encore peu connu et met en lien des talents VIP pour des grandes marques.
La tonalité et l’atmosphère :
Alors, comment dire sans fâcher les fans ?! Je trouve que qu'elle manque d’originalité. En effet, une jeune femme trentenaire célibataire et pas très heureuse, c'est du déjà vu et on devine trop vite comment l'histoire va se dérouler et finir
Le style :
face à l’engouement pour ce roman. Certes, il en faut pour tous les gouts. et ce roman n'est clairement pas pour moi.
A priori, le thème principal est le développement personnel mais je ne vois pas en quoi. L’héroïne travaille trop, n’a pas de vie personnelle et, sans surprise, son petit ami est marié et se trouve être son patron (qui en profite d'elle et pas qu'un peu). Tout est cousu de fil d’or : elle tente de reprendre sa vie en main, plaque tout un beau gosse lui tape dans l’œil et ils vécurent heureux.
Ce n'est qu'une description du quotidien de Joy, fille hyper connectée qui travaille beaucoup trop et ne se respecte pas. Tous les détails sont accès sur son travail, ses dossiers en cours et ses collègues.
Avis personnel :
Histoire cousue de fil blanc dont je n'ai ressenti aucun attachement pour un ou plusieurs personnages. Lisez le pour vous faire votre propre avis.