La voix de la Terre, tome 3, Troisième humanité – Bernard Werber
Nombre de pages : 592
Édition : Albin Michel (1er octobre 2014)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
La structure du récit :
Cette histoire se déroule dans un temps relatif et non dans un temps absolu. Elle se passe exactement vingt ans après l'instant où vous ouvrirez ce roman et commencerez à la lire.
Les thèmes :
- possible futurs,
- rapetissement de l’espèce humaine,
- féminisation de l’espèce humaine.
Les personnages principaux :
David Wells : à la tête du jury de la promotion "Évolution". Que de chemin parcouru car il fut lui-même lauréat il y a déjà dix ans de cela. Son projet de l'époque a bien évolué et ce dernier a besoin de lui, plus que jamais.
Aurore Kammerer : après un certain temps de mariage avec David, elle lui impose le divorce. A deux, ils ont des triplés de dix ans. A quarante ans, elle en a marre de végéter et a besoin de changement
La planète : âgée de quatre milliards cinq cents millions d'années, elle se sent encore jeune. Elle a accompli de nombreuses prouesses durant son existence. Elle a fait apparaitre la vie sur sa surface puis la diversifiée. Pour elle, les humains sont devenus des parasites.
Le décor :
Plusieurs endroits sur Terre que je vous laisse découvrir.
La tonalité et l’atmosphère :
L'auteur sait y faire pour prendre le lecteur "en otage" et le mettre sur la voie de réflexion sur le comportement humain et de ses conséquences. Il est intéressant de nous montrer que notre planète pourrait avoir une conscience et de ce qu’elle pourrait être. Une bonne idée.
Le style :
Bernard Werber possède un style unique, atypique et inimitable. Il sait comment transporter le lecteur dans ses histoires, tout en réflexion sans prise de tête. Toujours aussi captivant.
Avis personnel :
J’ai passé un excellent moment de lecture. Je recommande.