La rumeur, tome 1 : la fuite – Solenne Hernandez
Nombre de pages : 416
Édition : Bookelis (2016)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
La crise a sévi bien plus que de raison au fil des années, au point de rendre les cœurs aussi vides que les maisons. Mais un nouveau gouvernement s'est érigé en sauveur de l'humanité : le Secteur.
Alors que le monde semble courir à sa perte, le Secteur dit avoir trouvé une solution.
Mais à quel prix ?
Dans cette vie où plus rien ne compte, les rêves sont, dit-on, devenus inestimables.
Si rares, si précieux, que le Secteur a décidé de s'en emparer.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, en suivant Brewen, Oswald et leurs acolytes. Il y a aussi quelques flash-back dans le passé, pour mieux comprendre les actions de certains personnages.
Les thèmes :
- science-fiction,
- amitié,
- monde post-apocalyptique,
- humanité à reconstruire.
Les personnages principaux :
Brewen : il fête ses huit ans avec ses parents, Royd et Lila, son oncle Zac et son épouse Romance et de leur fils. Mais la soirée va vite tourné au cauchemar, avec l'Incendie du village et l'arrivée de silhouette. Dix ans plus tard, il fait régulièrement des cauchemars en revivant cette nuit funeste. Blond aux yeux vert. Tout chez lui inspire la confiance, le respect et la douceur à la fois. C'est inné chez lui.
Oswald : cousin de quinze ans de Brewen. Devenu aussi grand que lui, bien qu'un peu plus chétif, des yeux gris autrefois empli de malice et de curiosité, qui se sont voilés d'amertume et d'inquiétude. Depuis l'incendie, il n'a plus dit aucun mot. Impossible de savoir si cela est volontaire ou non.
Simon : il avait neuf ans lors de l'Incendie du village et était voisin de Brewen. Une carrure incroyable. Le soir de l'Incendie, il fut capturé par les chasseurs avec sa sœur. Pendant longtemps, il a su déjouer les plans de ses ravisseurs. Mais pour sauver sa sœur, il a subi l'Expérimentation et est devenu une coquille vide.
Louison : elle avait sept ans lors de l'Incendie du village et était voisine de Brewen. Petite sœur de Simon qui la surnommée "crapaud". Le soir de l'Incendie, elle fut capturée par les chasseurs avec son frère. Depuis qu'ils ont pu fuir de leurs cages, ils sont devenus des fuyards.
Timaël : il était enseignant, celui qui donnait "l'Instruction" à tous les enfants du village. Il a sauvé des enfants le soir de l'Incendie il y a dix ans. Pendant tout ce temps, il a pris soin d'eux mais, un soir, il dit "Les chasseurs arrivent".
Eulalie et Gabe : des captifs (et voisins de cages) dans le même entrepôt de Simon et Louison. Depuis qu'ils sont des fuyards, ils on été rejoints par de nombreux jeunes comme Chris, Janvier, Melvin, Noé et Carmie.
Le décor :
Il se situe dans un monde où le Secteur a pris la relève pour que l'Humanité puisse continuer à exister. Mais leurs méthodes ne fait pas forcément l'unanimité.
Il utilise des chasseurs, qui sont maîtres de l'art de l'embuscade et connus pour être d'une violence inouïe, inconsidérés, incontrôlés et incontrôlables. Ils sont forts, mauvais et possèdent l'intime conviction que rien ni personne ne représente pour eux un quelconque danger.
Les errants sont au-dessus des chasseurs et leur rôle est de tuer tous ceux qui sont sur la route du Secteur et qui n'ont pas l'âge d'être captifs.
La Rumeur disait que le secteur avait capturé tous les enfants, il y a dix ans, pour expérimenter sur eux, tout ce qu'il était possible de faire pour leur prendre leurs rêves et certains avaient réussi à s'enfuir. Le Secteur les avait appelés les fuyards, pour rappeler combien il était honteux de refuser de donner de sa personne pour aider le pays et ses concitoyens de sortir de la crise. Les fuyard valent plus cher sue n'importe qui d'autres car ils savent tout ce que le Secteur garde secret.
La tonalité et l’atmosphère :
L’ambiance générale est sombre et oppressante mais très prenante en nous tissant dans sa toile littéraire.
Les villages sont surveillés, aucune liberté possible, la rumeur va se réveiller et la vie de tous va bousculer.
Dans un monde post apocalyptique, où la terreur et l’oppression sont les maîtres-mots, les rêves et l’innocence n’ont plus leur places, nous pouvons voir que Brewen et Oswald sont deux jeunes à qui la vie ne sourit jamais, les rencontres qu’ils font et avec lesquelles ils ne peuvent faire confiance,….
Dans leur route vers le Nord, ils vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls et s’allier aux jeunes pour tenter d’améliorer leurs sorts et essayer de trouver une solution pour se libérer du joug du Secteur. Ce dernier a instauré des silhouettes pour se faire respecter en imposant la peur, la division,…
Le style :
Chaque personnage a sa propre histoire (plus ou moins liés entre eux), son vécu, son expérience a partagé avec les autres,…. C’est très agréable à lire car plus facile pour s’imprégner dans l’histoire. Cela me donne l’impression d’y être et de partager leurs impressions, leurs réflexions,….
Au fil du roman, Solenne nous met du suspens, des rebondissements, des trahisons mais ne nous dévoile pas tout car, à la fin du tome, mon cœur s’est arrêté de battre, me laissant pantelante, sans voix et désirant connaître fortement la suite dans le tome 2.
L’écriture de Solenne est intense, sublime, brillante, fluide … Enfin bref, elle sait manier les mots comme ce n’est pas permis et m’a carrément conquise.
Avis personnel :
Un premier tome prometteur, mettant bien en place l'histoire. Le deuxième tome promet une suite qui risque d'être aussi bien, voire mieux que le tome 1. Je recommande fortement.