Une princesse sous protection, (romance Royale T1) - Ninon Amey
Nombre de pages : 381
Édition : Taurnada Éditions (19 janvier 2023)
Format : numérique
L’auteur :
La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro.
Certains de ses romans sont traduits en anglais et en italien.
L’histoire :
Elle est rebelle, il est psychorigide. Leur rencontre va faire des étincelles !
Élisabeth, princesse au caractère bien trempé, a accepté sa destinée : elle régnera un jour sur la Nolozie, même si elle doit se plier à certaines exigences. Pourtant, sa soif de liberté est malmenée lorsque, après la réception de plusieurs lettres de menaces à son encontre, son père, le roi Stephen, embauche des gardes du corps pour assurer sa protection.
Depuis qu’il travaille dans la sécurité, Maximilien n’a jamais rencontré de difficultés avec ses clients. Tous ont toujours accepté de se soumettre de bon gré à ses directives. Mais Élisabeth est différente. Face à ses provocations, la maîtrise de soi du jeune homme va être mise à rude épreuve.
De nature déterminée, la future souveraine voit néanmoins ses certitudes vaciller à mesure que les jours passent, l’amenant à s’interroger : doit-elle accomplir son devoir ou écouter son cœur ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines, du point de vue d’Élisabeth et de Maximilien. Leurs première rencontre est étonnante et laissera des traces sur la suite des événements.
Les thèmes :
- famille royale,
- menaces inquiétantes,
- rencontres,
- gardes du corps.
Les personnages principaux :
Elizabeth : future souveraine au caractère bien trempé. Vingt-cinq ans, des yeux couleur émeraude, une mère perdue à l'âge de six ans. s'autoproclame la plus chiante de pays. Elle aime sa liberté d'action et considère la venue du trio comme une entrave à celle-ci. Son seul problème : se plier au protocole contraignant.
Maximilien : travaille dans la sécurité, dont la maîtrise de soi sera mise à l'épreuve. Le seul du trio à se montrer aussi froid et distant face à Élisabeth. Le seul qui ne lui adresse pas la parole spontanément. Célibataire depuis six ans. Grand, brun, des iris noir, la mâchoire carrée.
Connor et Younès : avec Maximilien, ils forment le trio de garde du corps appelé par le roi. Ils sont non citoyen du pays, ancienne colonie de la France, ils auront un regard extérieur sur la situation. Ils seront une équipe indépendante et n’obéiront qu'au roi. Connor est de taille moyenne, blond tirant sur le roux et des yeux bleus. Younès a des yeux aussi noirs que ses cheveux frisés, de nature joyeuse et avenante.
Roi Stephen : petit homme bedonnant dont les cheveux blancs se dégarnissant sur le haut du crâne. Une moustache immaculée recouvre sa lèvre supérieure, lui conférant l'air d'un adorable grand-père. Il embauche le trio pour veiller sur Élisabeth H24.
Lydia : cousine et dame de chambre d’Élisabeth. Elle se comporte comme si le monde était à ses pieds.
Prince Adrien : fiancé d’Élisabeth. Grand, les cheveux noirs, ne manque pas de charme, un visage ovale, un nez légèrement pointu. Ses yeux sont ses atouts : aussi clairs que du caramel, parsemés de pépite d'or. Prince de Bélugia et fils cadet du roi de son pays.
Clothilde et Guila : assistante personnelle et styliste d'Elisabeth.
Prisca : meilleure amie d’Élisabeth. N'est pas de "sang noble" et est prothésiste ongulaire.
Le décor :
Il se déroule en Nolozie, situé entre l'Italie, la Suisse, la Slovénie et l'Autriche. Il y neige sept mois sur douze.
Le protocole en vigueur au palais :
Vous devez vous présenter au roi avec respect, en effectuant une révérence devant lui la première fois que vous le voyez dans la journée. Ne lui parlez pas sans qu'il vous ait d'abord adressé la parole. En sa présence, vous devez le nommer "Votre Majesté". Quant à la princesse "Votre Altesse" ou "Votre Altesse Royale".
La tonalité et l’atmosphère :
Certes, le roman est une romance royale mais elle n'a rien de gnan-gnan. La princesse possède un caractère bien trempé, ne se laisse pas marcher sur les pieds, fait fonctionner son cerveau, n'est pas superficielle et vit avec son temps. Elle fait plaisir à suivre les péripéties.
Le style :
Je pense ne pas me tromper en disant que j'ai lu tous les romans de l'auteure (hormis ceux non écrits encore). En effet, elle posséde cette plume dont je suis l'otage consentante. Elle me dépose dans ses histoires tout en finesse et ne me relâche qu'au mot fin. Ces moments-là sont "douloureux" car les romans sont bien écrits, les personnages bien définis et attachants (sauf les méchants, bien sûr et qu'en il y en a).
Avis personnel :
Un roman que je ne peux que recommander. Captivant à souhait.