Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bande dessinée : Atalante
Bande dessinée : AtalanteBande dessinée : Atalante

Atalante est une série de bande dessinée d’héroic fantasy et mythologique.

Encore une fois, j'ai été charmé par la force de caractère d'Atalante, une femme avec un sacré caractère, ne se laissant pas marcher sur les pieds par tout ces hommes composant l'équipage de l'Argos,....

Et, encore une fois, un personnage m'a marqué au sens propre comme au sens figuré.

Atalante se retrouve tatouée dans la partie gauche de mon dos car certaines similitudes entre nous comme, par exemple, le fait d'être entourée d'hommes (métier exercé à tendance masculine me concernant, naviguant sur un bateau avec équipage masculin pour elle).

 

Présentation :

L'auteur s'est inspiré de la mythologie pour lancer sa série et son personnage principal (Atalante, donc) y a réellement existé.

Dans la série comme dans la mythologie, elle a grandi dans la forêt du mont Pélion, qu’elle a quittée pour exaucer son souhait le plus cher : rejoindre les Amazones en Cappadoce, parmi lesquelles elle pense trouver sa place. Dans cette quête, elle rejoint Jason et l’équipage de l'Argo, faisant voile pour récupérer la mythique Toison d'or.

L’auteur s’est inspiré du personnage d’Atalante et des légendes de la mythologie grecque. Le dessin est baroque et exubérant.

Si la série trouve son origine dans la mythologie grecque, le faune est, lui, une créature issue de la mythologie romaine. Son équivalent grec est le satyre.

 

Petite présentation concernant Jason :

C'est le fils de Polymédé et d'Aeson, souverain d'Iolcos. Ses parents furent tués et son trône fut pris par son Pélias, son oncle, alors qu'il était encore nourrisson. Il fut recueilli par le Centaure Chiron. À l'âge adulte, il part pour Iolcos réclamer son trône. Pélias le met au défi de lui ramener la Toison d'or, un puissant artefact. Il prend alors le commandement de l'Argos.

 

Petite présentation concernant Atalante :

C'est la fille de Clymène et de Iasos, roi du Péloponnèse. Ce dernier la rejette, souhaitant un enfant mâle comme descendant. Elle est sauvée par trois déesses qui décident de lui offrirent des dons : vivacité et robustesse de la part d'Artémis, beauté et séduction de la part d'Aphrodite, vitesse et caractère bien trempé de la part d'Hécate. Héra lui fera don, de par sa jalousie excessive, d'une malédiction si Atalante venait à s'unir charnellement à quiconque. Elle fut recueillie d'abord par les habitants de la forêt du Pélion. À 10 ans, elle est enlevée par des chasseurs qui l'élèvent jusqu'à sa majorité. Elle rejoint Jason et l'Argos afin de rencontrer le peuple des Amazones, auprès de qui elle espère trouver sa place.

 

Si vous êtes fan de mythologie, de bons dessins, d'une histoire qui tient la route et que sais je encore, vous trouverez votre bonheur avec cette bande dessinée qui déchire "grave".

Tag(s) : #BD, #BandeDessinée, #Atalante
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :