Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les indé'cibels - @clubdesindes

Les indé'cibels - Le Club des Indés

Nombre de pages :

Édition : Le Club des Indés (21 juin 2021)

Édition : numérique

 

Ne vous attendez pas à une chronique complète pour chaque nouvelle.

En effet, il m'est impossible de le faire. Ce que je vous propose n'est qu'un petit résumé et un peu de mon ressenti de chaque nouvelle. Si j'en écrit plus, je vous révèle à demi-mot toute l'histoire, ses tenants et aboutissants. Il n'y a aucun intérêt à ça.

Je le précise car ayant déjà chroniqué des recueils de nouvelles, certaines personnes s'attendent à ce que j'ai décrit précédemment.

 

Les auteurs :

Il serait trop long de vous parler des douze auteurs participants à cet ouvrage.

Par contre, je peux vous "balancer" leurs noms :

Amélie B., Aurélie Chateau-Martin, Céline Fuentès, Florian Gautier, Aurélien Grall, Marie Havard, Mirelle HDB, Marjorie Levasseur, Jeanne Sélène, Line Marlin, Sophie Rouzier, Jonathan Lhuillier.

Ce sont eux les coupables, de vrais dealers littéraires. Après, à voir si vous accrochez ou non à "la came" qu'ils proposent.

 

1. Comme chaque année - Amélie B.

Chaque année, ils prennent la route qui, au fur et à mesure, laisse les immeubles pour le paysage de la campagne. Quatre amis (un gars, trois filles) partent en voiture pour rejoindre la cinquième. Ils sont comme les cinq doigts d'une main, très proches. Mais l'ambiance est mitigée et le lecteur se pose des questions. que va t il se passer ?! Pourquoi les voyageurs sont mi-figue, mi-raisin.

Une nouvelle dont j'ai accroché du début jusqu'à la fin. En même temps, je suis adepte de "la came" que propose Amélie. J'adore son style et je souhaite qu'elle garde cette envie d'écrire. Amélie, si tu me lis, ....

 

2. Je vous parle d'un temps - Aurélie Chateau-Martin

Première phrase de la nouvelle, une phrase de la célèbre chanson d'un grand artiste français. J'adore ces deux derniers. Merci (vraiment) de me l'avoir mise en tête. Bref, "ce temps", c'est surtout l'année des quinze de la narratrice en 1941. La vie dans la peur, la misère et la précarité. Ce n'était pas la vie en rose (désolée, il fallait que je place ces mots). Fille unique d'artiste vivant à Montmartre et faisant en sorte de la préserver. Deux rencontres bouleverseront sa vie.

Une histoire joliment racontés, malgré le contexte (la guerre, c'est "moche"). Je connais peu d'écrits de l'auteure mais ce peu que je connaisse me convient. Le style est intéressant en nouvelle.

 

3. Juste un petit zouk ... c'est tout ! - Céline Fuentès

Elsie n'a franchement pas envie d'aller à cette soirée entre amies. Pas motivée, du fait qu'entre les couches de l'un et les caprices de l'autre, les allers retours entre la crèche, l'école, le travail et j'en passe. Elle a plus envie de se poser tranquillement sur son canapé. Elle se laisse traîner jusqu'à cette soirée à Nouméa et tombe sur cette personne qu'il ne fallait pas. La suite est dingue. Ayant déjà lu des romans de Céline, c'est toujours une joie de découvrir une nouveauté de sa plume légère et prenante. Cette nouvelle ne déroge pas à la règle. Toujours un plaisir de la lire et pressée de lire un autre récit.

 

4. Cénesthésie - Florian Gautier

Un murmure à son oreille "Et si tu n'existais pas ?". L'angoisse et un vrai cauchemar. Mia voit un psy pour comprendre ses maux depuis l'accident. Comment reconnaître les moments réels de ceux hallucinés ? Comment séparer la réalité des illusions ?

Pour une première fois avec un écrit de l'auteur, ce fut engageant pour moi. Je tenterai de renouveler l’expérience. J'ai essayé de tenter de distinguer la réalité des hallucinations.

 

5. Le cri de la baleine - Aurélien Grall

Première phrase me faisant pensant à la chanson 'La tribu de Dana", du groupe Manau. 

Nous nous retrouvons le la commune de Saint Marcel, en Bretagne. Le 6 juin 1944 à 22h30, plus précisément.Le lieutenant Merienne dans un avion, prêt à sauter. Une petite histoire dans la grande. Avec son groupe, ils souhaitent vaincre l'ennemi.

Très bien écrite, cette nouvelle nous plonge dans un pan de l'Histoire impossible à oublier. J'adore le style d'Aurélien et je le retrouve ici. Une nouvelle que j'ai apprécié de lire. Comme d'habitude avec ses écrits.

 

6. Dans le port d'Amsterdam - Marie Havard

Dès le départ, il est indiqué qu'elle est inspirée de personnages réels mais entièrement fictive. Je fus intriguée par ces premiers mots. Nous suivons un jeune marin allemand (dix-huit ans), basé temporairement à Amsterdam, pendant la deuxième guerre mondiale. Pendant ses pauses, il pense à sa fiancée, qui lui manque. En effet, avec le conflit actuel, son mariage est reporté à la saint Glinglin. Il est sûr de ces idées et de son engagement mais la rencontre de deux personnes va le mettre à mal dans son esprit.

Toute la nouvelle est dingue et la fin est époustouflante. C'est une belle nouvelle. Merci Marie. Je m’attendais à lire une belle histoire et je fus très bien servie. Hâte de connaître la prochaine.

 

7.  Terre Marie Byrd - Mirelle HDB

Il a l'impression d'être en apesanteur, a froid, transi et souffre d'hallucinations. Comment en arrive t il la ?! Il nous raconte depuis le début. Ce qu'il nous raconte paraît impossible mais vrai. C'est une histoire détonante. Et pour ça, j'adore.

 

8.  Un père à la hauteur - Marjorie Levasseur

Cette nouvelle nous conte l'histoire d'un père fou d'amour de sa petite fille depuis sa naissance. L'instinct paternel n'est pas un mythe pour lui. Il n'a rien manqué des toutes premières fois de son enfant. Mais il vit un événement malheureux et elle est l'unique chose pour laquelle il se bat. Nous voyons le parcours de ces êtres qui ne veulent pas être séparés.

Je vous préviens, je ne suis pas objective quand il s'agit de Marjorie. En effet, j'adore et j'adorerai toujours ses écrits. Un style tout en douceur et de finesse.

 

9.  Les amies - Jeanne Sélène

Deux femmes, amies depuis un certain temps. L'une met une chanson et l'autre se remémore certains souvenirs.

Nouvelle très courte dont je n'ai pas compris le sens profond.

 

10.  Song for a jedi - Line Marlin

Avec cette nouvelle, j'ai eu, quasiment toute ma lecture, la musique mythique de Stars Wars. et ce n'était pas pour me déplaire. 

Ici, nous trouvons un jedi qui, à chaque pluie, ne se maîtrise pas et risque de s’électrocuter. Cela amuse la galerie mais c'est un sérieux handicap sur le terrain. Un certain maître jedi lui prodigue un conseil et la quête du jeune jedi est passionnante à suivre.

J'adore cette nouvelle, notamment la fin. Et je kiffe le style d'écriture de Line. J'attends le prochain roman.

 

11.  Une sirène de plus - Sophie Rouzier

Aaahh, Hugues Aufray et sa chanson "Santiano". J'ai adoré la fredonner. J'adore. Mais la mélodie n'est pas au goût de tout le monde. Comme cette monitrice pour les stages de voile. en plus, en pleine mer, elle préfère le silence. Mais ce n'est pas gagné avec les jeunes de la colo ainsi qu'avec leur moniteur. Tout allait bien jusqu'à ce que ... Je vous laisse  découvrir la suite (le plus vite possible). Sophie a le don pour m'emmener dans ses histoires toutes plus fun les une que les autres. Vivement le prochain roman.

 

12.  I believe, I can fly - Jonathan Lhuillier

Nous trouvons Arnaud tout guilleret. Il appelle la voiture, sur laquelle il est sur le toit, Marguerite. Pourquoi ? Parce qu'il en a envie, tout simplement. Il a plein de rêves et espère les réaliser. Il est complètement déjanté mais j'adore ça.

Toute la nouvelle est un kiffe absolu. J’adhère complètement. Arnaud m'a complètement charmé et fait sourire tout le long. Merci Jonathan pour cette nouvelle dont la fin m'a laissé sur les fesses mais me laissant tout sourire jusqu'au lèvres.

Je ne connaissais pas Jonathan et c'est la première fois que je lis un de ses écrits. Je crois bien que cette nouvelle a fait de moi une nouvelle adepte de l'auteur.

Tag(s) : #Recueil, #Nouvelles, #12, #Auteurs, #AutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :