Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Friend zone - Mickael Parisi

Résumé :

Thomas Grant est un détective privé, n'existant plus légalement aux yeux du monde, et offrant ses services sur le "Dark Web". En plus d'être intolérant et misogyne, son addiction à l'alcool et aux armes à feu font de lui un être ingérable dans chaque situation impliquant un quelconque rapport social. Sa route va croiser celle d'Opaline, jeune fille Végan, dont le frère s'est retrouvé embrigadé dans une secte intitulée "Les trentenaires". Persuadé de pouvoir sauver facilement le frère d'Opaline, Grant se lance dans une mission sauvetage sans plan et sans idée. Tout ne se passera évidemment pas comme prévu... Que ce soit dans un bar en Thaïlande réservé aux fichés S, dans une boîte SM, dans un abattoir ou encore dans un village de chasseurs, "Friend Zone" spin-off de Néant du même auteur et OVNI de la rentrée littéraire 2017, vous mènera dans le grand n'importe quoi.

 

Mes impressions :

Vous aimez lire et trouver des propos chocs et trash dans un roman ?

Ici, vous vous trouvez au bon endroit avec le duo improbable de Thomas Grant et Opaline.

Thomas Grant, donc, est le personnage principal de cette aventure de débauche, violente et assez comique par moment. C'est écrit sans filtre ou presque.

Opaline, une jeune femme contacte Thomas pour retrouver son frère mais il la déstabilisera plus d'une fois (avec son prénom, son mode de vie, son franc parlé,...). Heureusement, c'est une femme de son temps et possède un sacré répondant.

Elle recherche son frère, qui est embrigadé dans une sorte de secte. Le soucis pour elle, c'est que plus on avance dans la lecture, plus elle change de comportement, dans le mauvais sens du terme. A moins que le contact avec Thomas ne révèle son vrai fond. Chaque scène avec elle est étonnante et extrémiste.

Chose bizarre, il donne des noms à ses armes.

Au fur et à mesure, leur raison d'être avec l'autre est de se chercher "des poux", à toujours se provoquer et, en même temps, une certaine complicité naît au fil de l'eau.

 

Un roman dont les personnages principaux ne laisse pas indifférent : nous les aimons ou pas. Me concernant, même si le livre se lit facilement, Thomas est un personnage remplit de clichés : macho, misogyne, antipathique, sexiste, alcoolique et j'en passe des meilleurs. Opaline est une jeune femme un peu paumée suite à la disparition de son frère et qui vire extrémiste dans ses idées.

 

Ce fut une lecture hors du commun, voire hors norme, ce qui rend le livre inclassable.

Un roman qui ne va pas contenter une catégorie de personnes de par la violence et le langage cru du personnage principal (et qui déteint sur sa partenaire) tout le long du livre.

Tag(s) : #Policier, #Contemporain, #Décalé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :