Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recueil de nouvelles : Nos obscurités - Céline saint Charle (@charlie63)

Résumé :

Nos obscurités, c'est cette zone un peu grise, où se rencontrent nos peurs, nos croyances et notre naïveté.
L'endroit précis où, pour peu que nous nous retrouvions seuls un soir d'orage, nous abandonnons la raison au profit de réactions viscérales.
C'est là que j'ai choisi de situer ce recueil, une poignée de récits
qui ne vous feront ni sourire ni rêver. Des nouvelles qui n'exaltent
pas les bons côtés de l'Homme, mais qui vont gratter la fine
couche de civilisation.
Elle se révèle souvent bien fragile.
Êtes-vous prêts ?
C'est parti !

 

Mes impressions :

Dix sept nouvelles remplies plus ou moins d'obscurité, plus ou moins différentes les unes des autres, ......

 

1. Deux minutes avant le dégel

Ou comment Marcel est le mal aimé du village, s'en accommode mais compte se venger suite à une demande injustifié.

 

2. Une traversée ordinaire (en lien avec Simone Veil)

Un bateau quitte le rivage anglais dans le brouillard. Lucy pense au Père Danny et à ses sermons terrifiants quand elle était enfant. Maintenant, elle le méprise car il est rétrograde.

Elle est partie de chez sa mère sous un faux prétexte, révélé subtilement.

 

3. Direction Saint Mandé (sous le signe de l'enfance tolérante)

Un voyage en métro pour Marina, 4 ans et ses parents. Elle est heureuse de ce premier voyage, peu importe comment les adultes la regardent étonnés, courroucés ou autre. Sa mère les regarde en les mettant au défi de continuer leurs messes basses.

Une nouvelle teintée de poésie.

 

4. L'homme en noir (ou comment l'espace temps et les failles spacio temporelles sont abordés)

Une mère de famille limite désespérée car sa vie, autrefois remplie de joies et de rires, est passée d’incompréhension des uns et des autres (du moins, quand ils se croisent) et un chemin suivi pas très recommandable.

Elle se trouve dans une détresse émotionnelle telle qu'elle ne voit pas le piège de cet homme inconnu, lui vantant quelque chose de mirobolant. La suite et fin sont étonnantes !! J'adore !!!!

 

5. Le ballon (le mal absolu contre le héros ou plutôt la guerrière ici)

Une vieille dame fatiguée arrivant près d'une maison et c'est loin d'être la petite maison dans la prairie. Une fillette est sur sa balançoire et elle me fait penser à chucky.

Une nouvelle limite effrayante.

 

6. Les coquelicots (ou lieux abandonnés par les hommes)

Le retour d'une adulte vers la maison (hameau) de ses parents après sept ans de silence radio, en pleine Auvergne. Ses parents sont décédés il y a longtemps. Que va t il se passer ?!

 

7. Willy (ou un air de La ligne verte - Stephen King)

Une histoire à couper le souffle d'un prisonnier peu ordinaire.

 

8. Porte 247 (une bulle qui éclate)

Un adolescent, avec des parents divorcés récemment, autrefois dans un lycée bien côté et vivant dans un pavillon simple mais assez grand.

Il vit depuis peu avec sa mère dans un micro studio dans lequel une seule chambre est disponible. D'excellent élève, il passe consciemment d’élève moyen pour ne pas se faire repérer. Il trouve une alternative pour avoir une certaine liberté mais un flic en planque va appeler des renforts pour le toper.

Le reste de la nouvelle prend aux tripes, et pas qu'un peu.

 

9. Un minimum d'humanité (ou comment aimer détester Herbert)

Un homme a la quête du morbide et ayant un grand projet à vomir.

Comment aimer détester quelqu'un de ce genre ? Impossible, il est, en lui-même, à vomir ?!

 

10. Thérapie de groupe (ou comment un fanatique sportif n'a aucune compassion sportive)

Dans un gymnase mal insonorisé, décrépi et laissé pour une association, Marc, l'animateur a honte d'accueillir les participants. Le groupe ne s'en préoccupe pas, tant que la discussion est là. Un point commun : une erreur terrible.

Ils se plaignent du manque de compréhension du reste du monde, d'autant plus qu'ils ont "payé" leurs dettes. Mais ils ne sont pas mieux que leurs soi-disant détracteurs.

 

11. L'héritage de Mimi (ou comment une nouvelle s'est imposée en rêve)

Une vieille dame a perdu son fantôme (Maurice) et veut absolument porter plainte. Le policier d'accueil ne l'a prend pas au sérieux et elle demande quelqu'un de plus sérieux. Le plus haut gradé discute avec elle dans son bureau et cela va aller de mal en pis.

Un sourire s'est incrusté à l'insu de mon plein gré.

 

12. Légende urbaine (ou comment cette nouvelle est née dans une salle d'attente de médecin avec des patients agaçants)

Une légende urbaine veut que chaque flic connaisse une affaire qui lui obscure l'âme jusqu'à l'obsession. Maxime ne supporte pas la question récurrente "quelle affaire te hante ?". Aucune !! Puis, il va être amenée sur une enquête (suite au refus d'un collègue pour la naissance prochaine de son enfant). Cela concerne un couple anglais, Brian et Maria. Cela sera dure, d'une certaine façon, pour lui.

 

13. Le doigt sur le bouton (ou comment trouver des zombies dans un monde apocalyptique)

La narrateur nous narre l'histoire de son arrière grand père pendant la fin de la seconde guerre mondiale et la suite. Ce fut un avant gardiste mais certains (beaucoup ?) le croit fou. Il poussera ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants dans une carrière scientifique. Pourquoi ?! Pour que sa descendance puisse être toujours en vie lors de l'après apocalypse.

Mais l'apocalypse ne viendra pas de là où le pensais l’aïeul. La tournure prise est terrifiante.

 

14. Autels du Nord (ou comment cette nouvelle est lauréate du Salon Polar Lens 2015)

Des victimes dans ou à proximité de lieux de cultes.

Une équipe policière tente de trouver les connexions possibles entre les victimes, si, tout de fois, elles existent.

Agréable à lire.

 

15. Mrs Taylor et la licorne (histoire écrite pour Noël 2017)

La décennie 1970.

Quand une fillette doit se rendre chez la voisine à pied à un demi miles de chez ses parents, pour ne pas rester dans les jupons de sa mère. Une maison diamétralement opposée à la sienne. La petite est café au lait et les habitants de la commune d'Alabama ne la tolèrent pas, qu'elle que soit leur couleurs de peaux. Elle ne comprend pas pourquoi elle est envoyée chez Mrs Taylor car, quoi qu'elle fasse, rien ne convient. La suite et fin sont excellente.

 

16. Le champ d'orties (ou comment il ne faut pas être émotifs sinon traumatisme garanti)

Carl, dès le matin souhaite arriver au soir pour être tranquille. Apparemment, il n'est pas heureux dans son travail répétitif. Il préfère l'hiver car, le reste du temps, obligé de se frotter la peau au savon noir avec une puanteur difficile à faire partir car persistante.

Sauf que, plus on avance, plus on se rend compte que sa mentalité est horrible. Je ne lui octroi aucune circonstance atténuante.

 

17. Le rêve américain (ou comment adoucir cette fin de lecture de ce recueil obscur)

Pour remonter la chaîne des événements et désigner un responsable, ce serait madame Roulet, secrétaire du collège, en charge de l'affectation des élèves dans les classes. Et donc Franck arrive dans la même classe qu'elle. Franck, le beau gosse, blond, grand, musclé et se retrouve en cours d'anglais côte à côte en cours d'anglais de la cinquième à la troisième. Toute déboussolée avec la présence de l'autre et l’empêchera d'avoir de bonnes moyenne dans la matière. Cela lui portera préjudice à l'avenir pour le plus plaisir des lecteurs. Sadique, les lecteurs ?! Noooon !!!

 

 

Un recueil de nouvelles bien obscur, laissant à réfléchir sur la nature humaine.

Dans l'ensemble, chaque nouvelle reste planer dans l'esprit mais certaines m'ont plus marquée que d'autres, ce sont les titres mis en couleur.

L'auteur possède une créativité impressionnante dans sa plume. Hâte de lire d'autres recueil de nouvelles qui promettent plein de choses.

Tag(s) : #VendrediLecture, #Recueil, #Nouvelle, #Obscurités, #Noir, #AutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :