Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partage de Lecture : un blog de lecture des romans auto-édités

Bonjour.

Pourquoi un blog sur les lectures de romans auto édités ?

Commençons par le commencement.

Il fut une (longue) époque pendant laquelle je n'en avais pas connaissance. Deux ans après m'être inscrite sur Twitter, j'ai commencé à mettre une "bio" courte et significative. Suite à cela, des auteurs et des lecteurs tout aussi passionnés que moi ont commencé à me suivre et me contacter.

Au début, je me suis demandé :  "pourquoi me suivent elles ?!"

Peut être parce que je suis bibliothécaire et que je dois forcément aimer les livres et les lire (c'est carrément ça). C'est ainsi que j'ai pu échanger sur la littérature en général mais, surtout, apprendre l'existence de l'auto édition.

Je me suis donc renseignée un peu à droite, à gauche.

Qu'est-ce l'auto-édition ?

L'auto-édition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition.

Elle se distingue précisément de l'édition à compte d'éditeur ou à compte d'auteur. Dans le premier cas, en effet, l'éditeur se charge à ses frais de réaliser et diffuser l'ouvrage en rémunérant l'auteur selon les ventes, et dans le second l'éditeur s'en charge aux frais de l'auteur.

L'auto-édition, d'ailleurs souvent confondue avec l'édition à compte d'auteur, a une image souvent négative ou encore véhicule une idée d'amateurisme et de petit budget. Ce choix peut mener à une activité professionnelle à part entière : soit lorsque l'auteur lui-même possède toutes les compétences requises, soit lorsqu'il vient s'adresser (au même titre qu'un éditeur de profession ) à des professionnels pour chaque secteur de son activité.

 

Je fus intriguée et un peu perplexe. Intriguée dans le sens curieuse de connaître ce monde et perplexe car je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais ce sentiment fut vite éjecté car je peux ressentir la même chose par rapport aux auteurs édités plus ou moins connus. Autre réflexion : que ce soit édités ou auto édités, je peux "être en transe" avec les deux, comme je peux ne pas être convaincus par l'histoire.

 

Enfin, bref.

En février 2016, le premier roman a "m'initier" à l'auto édition fut Claustration de Salvatore Minni. Ce fut parfait car ce livre est un thriller, genre littéraire que j'affectionne. J'ai continué à explorer et, la plupart du temps, je ne lis que des romans de l'auto édition. D'où les chroniques au profit de cette dernière.

 

Mon souhait pour cette année ? Continuer (longtemps) dans cette voie.

Si vous désirez connaître des titres de l'auto édition, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (lien ci-dessous), ainsi que mon blog. Peut être pourriez vous trouver votre bonheur.

 

A bientôt.

Tag(s) : #Roman, #Auteurs, #AutoEdition, #Livre, #Nouvelle, #JeudiAutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :