Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La brume de l'oubli - @Bloodwitch5708

La brume de l'oubli - Bloodwitch Luz Oscuria

Broché  : 224 pages

Editeur : Luz Oscuria (15 août 2019)

 

L'auteur :

Littéraire dans l'âme, elle est auteur auto-éditée depuis 2013 et elle vient de créer son auto-entreprise avec l'espoir de parvenir à vivre de ses écrits. Elle a déjà sorti 4 romans, un recueil de poèmes verra bientôt le jour, et elle est dans l'écriture de son 6ème ouvrage qu'elle espère sortir avant la fin de l'année 2019.

 

 

L'histoire :

 "Je m’appelle Catherine. J’ai 35 ans, un appartement à Paris qui m’appartient, et un travail bien payé. J’ai aussi un fils de 5 ans, William, et une nounou en or, Claire. J’ai tout pour être heureuse. Et pourtant… "
Suivie par un psychologue, elle tente d’avoir une vie normale au milieu des moments où elle perd pied entre alcool, débauche et trous noirs. Témoin privilégié d’un meurtre dans la supérette où elle a ses habitudes, sa petite vie déjà pas si tranquille va basculer, en seulement une semaine.

 

 

La structure du récit :

Il commence le lundi et se termine le dimanche de la même semaine. Une semaine bien remplie.

 

 

Le sujet du livre :

Catherine a tout pour vivre heureuse : un bon job, un fils et une nounou au top. Mais il y a un hic.

Comment vivre quand on est parano, des trous de mémoire et aucun souvenir de ce que nous faisons ?!

C'est le cas de l'héroïne principale.

 

 

Les personnages principaux :

Catherine Labruges : trente-cinq ans, 1 fils, un poste bien rémunéré dans une grande société. Plutôt riche, habite un bel appartement en plein de cœur de Paris et consulte un psy tous les mercredis.

Claire : la nounou de William. Elle s'en occupe comme une mère, puisque Catherine est (trop) prise par son travail et une vie décousue. Elle emmène le petit et le récupère tous les jours à l'école. Régulièrement, il dort chez elle.

William : petit garçon de cinq ans, fils de Catherine et est en grande section de maternelle. Il a grandi sans père. C'est un gentil garçon, calme et pardonne toujours à sa mère.

Dt Tullier : la salle d'attente est cosy avec un musique douce et travaille seul. Il est toujours à l'heure, toujours bien habillé, toujours avenant, toujours poli et maniéré, petit pour un homme. Il est d'un calme olympien, gentil et avenant. Des cheveux blanc et des yeux noisettes.

Julien : trente-six ans. Célibataire depuis que sa petite amie l'a laissé tomber pour un autre de dix ans de moins que lui. Il a de la conversation et de la prestance.

 

 

Le décor :

Nous naviguons entre l'appartement et le travail de Catherine, la maison de Claire, différents bars, l’hôtel de Julien, le commissariat de Police, le cabinet du psy et plusieurs extérieurs dont je ne peux cités (trop nombreux). Chaque lieux est indispensable à l'histoire.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère rendue difficile par les pertes de mémoires de Catherine et ses déboires dont elle n'a aucun souvenir et que certains reviendront pour son plus grand malheur à travers de tiers. La narration se fait à travers les mots de Catherine, quand elle erre entre ses errances mentale et la réalité.

 

 

Le style :

Ce roman fut l'occasion de connaître le style de l'auteur et de comment elle développe son histoire dans le genre policier et son lots d'enquête, de suspens et de rebondissements.

Une histoire bien ficelée avec des personnages bien décrits et ayant une consistance suffisante pour nous interpeller d'une façon ou d'une autre. Pour l'un des personnages, j'avais des doutes sur lui et j'étais pas loin de la vérité.

Le récit, sur une semaine complète, est bien trouvé et développe suffisamment chaque jour sans l'alourdir ni passer à travers. 

Dans l'ensemble, c'est un roman agréable à lire car le style a su me mettre dans la brume sans me perdre et me captiver comme il faut.

 

Avis personnel :

Le roman est bien écrit et a su ma captiver du début jusqu'à la fin. La fin m'a bluffée en indiquant ses tenants et aboutissants. Je me suis refait l'histoire en prenant en compte ces derniers et cela m'a laissé sans voix.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Policier, #Thriller, #Polar, #Suspens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :