Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les hébergeurs de sites

Bonjour.

 

Voici quelques petites informations sur les hébergeurs de sites.

 

Qu'est ce qu'un hébergeur de sites ?!

Il correspond à un site Internet qui permet de publier du contenu en ligne. Plusieurs contenus sont pris en charge : les textes, les images et autres.
Une fois l'inscription faite sur le site choisi, la personnalisation votre blog peut se faire.

 

Comment choisir la bonne plateforme ?!

Plusieurs choix se proposent à celui ou celle qui souhaite se lancer dans l'aventure comme, la facilité d’utilisation, le prix des services, les options de personnalisation, la visibilité de la plateforme sur Internet et le service client.

 

Plusieurs sites se disputent le marché et je vous avouerai que je n'en connais que deux, malgré toute la multitude existante : OverBlog et WordPress (.org et .com).

 

En effet, il me paraissait plus simple (d'utilisation dans mon cas) de choisir l'un plutôt que l'autre.

 

Et je n'ai pas fait long feu à choisir : OverBlog.

Dans sa version gratuite, Overblog m'est apparue simple à utiliser de suite et d'un point compréhension, moins prise de tête. Depuis, je suis restée fidèle à cet hébergeur car j'y ai pris mes habitudes.

 

Sauf qu'à un moment donné, j'étais à deux doigts de changer de crémerie. Alors, je n'ai plus la date en tête mais l'application Overblog a été enlevé et supprimé. Pourquoi ?! Je n'ai plus la raison en mémoire (car bien évident, ce fut l'Apocalypse pour moi) mais je n'en menais pas large. Pour plusieurs raisons, j'avais besoin de cette application sur mon téléphone portable (voir les statistiques, pouvoir modifier si besoin une chronique ou un article,...). J'ai donc songé à changer et à exporter mes données d'OverBlog via WordPress.

 

En arrivant sur WordPress, j'ai galéré comme cela n'est pas permis pour créer un compte. Une fois fait, je fus déboussolée par les fonctionnalités. Je n'arrivais pas trop à comprendre le système et cela me gavais car beaucoup d'inscrits vantaient la facilité de la mise en place et du lancement.

 

J'ai commencé à me désespérer mais "un miracle" s'est produit : j'ai eu vent d'un moyen pour me connecter au site OverBlog via mon portable. En tentant de le faire et voir que cela fonctionnait, j'ai fait la danse de la joie (et non, il n'a pas plu ; et oui, en Bretagne, il fait beau comme partout ailleurs, c'est bien pour ça que j'ai la peau mate).

Et donc, j'ai pu rester sur OverBlog.

Par contre, cela fait un moment que je songe à passer à la version payante pour accéder à plus de fonctionnalité de l'hébergeur.

De temps en temps, cela fait fait du bien de se renouveler, changer, se remettre en question, ... pour proposer différentes choses et éviter l'ennui.

 

Et vous ?! Qu'avez-vous ou allez-vous choisir ?!

Tag(s) : #Blog, #Article, #Chronique, #Lectrice, #Lecture, #Livre, #Roman, #Hebergeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :