Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant, j'avais des principes maintenant, je suis papa - @pebramauteur

Avant, j'avais des principes, maintenant, je suis papa -  Pierre- Étienne Bram

Nombre de pages : 206 pages

Édition : 7 mars 2020

 

 

L'auteur :

En 2012, suite à une rupture amoureuse suivie d'une rencontre sur Internet, il va trouver l'inspiration pour écrire son premier manuscrit : "l'interphone ne fonctionne toujours pas", qui sera publié quelques années plus tard chez Rebelle Éditions.
En 2019, il se lance dans l’auto-publication en changeant totalement de style avec son thriller d'anticipation intitulé "Projet Mars Alpha".

 

 

L'histoire :

7 mars 2018. 01h52. Les yeux embués par l'émotion, j'ai coupé le cordon ombilical. J'étais alors persuadé que, comme tous mes potes qui avaient déjà vécu ça, devenir père serait facile. Mais hypersensible, sans expérience et peu documenté sur le sujet, j'ai rapidement compris qu'être parent ça ne s'improvisait pas. De l'accouchement aux premiers pas de bébé, vous pourrez lire le quotidien d'un homme bourré de principes qu'il m'a rapidement fallu mettre de côté face à cette nouvelle vie. Je vous raconte tout ce qu'on ne m'avait pas dit (au niveau de l'allaitement, des pleurs ou des conflits générationnels) mais que j'aurais eu besoin de savoir. Un livre qui s'adresse aux futurs parents et à toutes celles et ceux qui comme nous, ont bien galéré.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule le temps d'une grossesse jusqu'à la première année de bébé, soit un an et neuf mois.

 

 

Le sujet du livre :

Un roman sur les premiers pas de père de l'auteur. Il est à noter qu'il y a quelques touches d'humours et quelques dessins fait au croquis, presque à chaque fin de chapitres.

 

 

Les thèmes :

- maternité,

- paternité,

- un nombre incalculable de première fois,

- de la grossesse à la première année de vie de bébé.

 

 

Les personnages principaux :

Le narrateur : facile à découvrir puisque l'auteur, lui-même, l'explique dès le départ. Il partage son expérience de jeune papa dès l'annonce de la grossesse jusqu'au un an de son petit bout.

La compagne : avec Pierre-Etienne, elle découvre les joies et les "problématiques" d'un premier enfant, entre les différents soins, les maladies, de tenter de comprendre les pleurs de bébé, décrypter ses mimiques et j'en passe.

Bébé : dès sa naissance, il va rendre chèvre ses parents, en ne faisant pas ses nuits, faisant des coliques, une poussée de dents précoce, ...

 

 

Le décor :

Il se situe entre l’hôpital, l'appartement et les différentes visites chez le pédiatre, pour la plupart du temps.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une découverte pour certains lecteurs ou de rappel de certaines situations pour d'autres. Une atmosphère d'angoisse et stressante pour le jeune papa, tout en ajoutant une pincée de dérangements divers et variés lors des nuits. Devenir parents n'est pas une mince affaire, surtout lors de la première fois. Tout est à apprendre sur le tas.

 

 

Le style :

Le style de Pierre-Etienne Bram dans ce roman change par rapport à ses précédents romans mais rejoint son premier roman. En effet, "Avant, j'avais des principes, maintenant, je suis papa" est un roman moitié autobiographique, moitié romancé ; autant Projet Mars Alpha est un roman de Science-Fiction ; autant "deux degré et demie" est un roman d'anticipation.

Je ne suis pas forcément adepte des romans s'assimilant au genre autobiographique mais, connaissant la plume de l'auteur, je me suis dit "pourquoi pas". .

L'écriture est fluide et sait happer le lecteur dans ses filets. En effet, elle est agréable et permet de lire vite l'histoire sans s'en rendre compte. Nous trouvons une envie certaine de partager son histoire.

Le rythme est entraînant, grâce au découpage des chapitres dès que son loulou passe le cap d'un nouveau mois (le mois anniversaire est très important dans le début de vie d'un enfant).

 

 

Avis personnel :

Un bon roman, montrant comment Pierre-Etienne Bram a vécu la première année de son petit ange. Ce ne fut pas de tout repos, comme il a pu le constater. 

 

Je recommande.

Tag(s) : #Paternite, #Maternite, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :