Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les rats de tribunaux - Robert Gregory Browne

Les rats de tribunaux – Robert Gregory Browne

 Nombre de pages : 458

Edition : Thomas & Mercer (26 mai 2015)

Format : numérique

 

L’auteur :

Robert Gregory Browne considère que son devoir d'auteur est de vous attirer dans ses pages et de vous y garder captif aussi longtemps qu'il faudra, avant de vous affranchir enfin... jusqu'à la prochaine fois.

Rob a reçu la bourse d'étude Nicholl (Nicholl Fellowship), décernée aux scénaristes par l'Académie des arts et des sciences du cinéma, ainsi qu'une nomination aux meilleurs auteurs de thriller internationaux (ITW). À ses heures, Rob compose et joue de la guitare et du clavier. Lorsqu'il lui arrive de chanter, il est capable de terrifier son public plus encore qu'il n'effraie ses lecteurs !

 

L’histoire :

Ethan Hutchinson, « Hutch » pour les intimes, n'a pas revu ses amis de fac depuis presque dix ans. Quand le destin les réunit enfin, c'est pour assister au jugement de l'une d'entre eux, accusée d'avoir commis un crime brutal et sans merci. La police de Chicago et le procureur sont persuadés de tenir leur coupable, mais Hutch refuse de rester gentiment assis dans un tribunal pendant que son amie est accusée à tort.

La quête sans répit de la vérité dans laquelle se lancent Hutch et ses amis va non seulement donner un nouveau sens aux mots amitié, deuil et pardon… mais elle pourrait bien coûter leur vie à Hutch et à la femme qu'il aime.

 

La structure du récit :

Il se déroule pendant plusieurs semaines.

 

Le sujet du livre :

Hutch, acteur sur le déclin, retrouve ses amis de fac, suite à un drame. Mais la vie leur réserve une autre mauvaise surprise. Ils tenteront, par tous les moyens, de découvrir la vérité, limite au péril de leur vie.

 

 

Les thèmes :

- amitié,

- retrouvailles,

- tribunal,

- enquête.

 

Les personnages principaux :

Hutch : Ethan Hutchinson. Pendant ses années fac, i lest parti à Los Angeles car un recrutement l'a repéré. Pendant un temps, il avait du succès mais cela décline. Il retrouve ses amis de fac après deux ans sans se voir, suite au meurtre de l'un d'entre eux. Originaire de Chicago, il vit à Hollywood.

Nadine : les années l'ont épargnée mais elle posséde une dureté dans le regard, qu’elle n'avait pas avant. Meilleure amie de Jenny, car elle avait tout en commun : une certaine ressemblance physique, au point que les gens les prenaient pour des sœurs.

Matthew : il se pense objectif, une qualité plutôt rare pour un reporter. Sous ses airs durs, il cache un cœur tendre et indulgant.

Jenny : avocate et ancienne petite amie de Hutch. Elle est issue d'une famille catholique mais elle est une catholique déchue, plutôt du genre athée et n'en s'est jamais cachée.

Andy : il écrit des scénarios. Il en avait envoyé un à Hutch mais ce dernier ne l'a pas reçu.

Tom : quand il était étudiant, il était beau gosse. Depuis qu'il est enseignant à l'université, il a pris du poids, il a perdu pas mal de cheveux, un visage pâle à rester dans les murs de l'école et toujours aussi pessimiste.

Ronny : elle est du genre à être souvent en retard. Elle travaille dans un salon de toilettage canin. Elle a régulièrement des moments / pensées morbides. A la fac, elle était amoureuse de Hutch. Sa mère est du genre toxique. Un fils.

 

Le décor :

Il s'implante à Chicago. Une bonne partie se déroule dans le tribunal et le reste du temps, à différents endroits de la ville.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère remplissant "les cases" du roman policier avec du suspens, des rebondissement et laissant faire au lecteur des suppositions quant aux potentiels suspects, leurs mobiles et j'en passe. Une bonne histoire.

 

Le style :

Le style se laisse lire, suffisamment maîtrisé pour être captivant et faire des hypothèses.

L’histoire est bien construite et bien menée de bout en bout. Le suspens est bien présent.

Des personnages bien définis, se retrouvant après dix ans sans se voir (ou très peu) ni s'appeler (ou rares). Chacun a eu le temps de changer d'un point de caractère et physiquement et il leur est compliqué d'avoir un avis définitif sur le procès auquel ils assistent.

L’ensemble est captivant à lire car j'ai eu envie de savoir sis mes suppositions étaient dans leur entièreté ou partiellement.

 

Avis personnel :

Un policier bien écrit et m'ayant convenu. Je recommande.

Tag(s) : #Retrouvailles, #Meurtre, #Suspicion, #Enquete
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :