Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rire du flamant rose – Mélanie Rafin

Le rire du flamant rose – Mélanie Rafin

Nombre de pages : 220

EditionMélanie Rafin (1 avril 2022)

Format : numérique

 

L’auteure :

La vie n’étant pas toujours drôle, elle aime écrire des livres qui font du bien. Si vous avez besoin de bonne humeur et de rires, ses romans devraient vous plaire. Et elle ne compte pas s’arrêter là et écrire des tonnes de livres.

 

L’histoire :

Ils ne s’étaient pas donné rendez-vous dans dix ans... Et pourtant, les voilà bloqués tous les trois pour une semaine ensemble, alors qu’ils se sont perdus de vue ! Tous auraient pu bien se passer si Olivier n’étaient pas devenu un bobo parisien insupportable, accompagné de sa blonde peroxydée et de ses enfants parfaits ; si Christophe n’avait pas décidé de n’appliquer aucune méthode éducative avec son fils et si Delphine ne débarquait pas avec une montagne de secrets dans sa valise.

 

La structure du récit :

Il se déroule pendant une semaine de vacances d’un ancien trio amical. Des souvenirs reviendront à la surface, en fonction de ce qui se passera dans le présent et de la curiosité de chacun du trio.

 

Les thèmes :

- Montagne,

- Ski,

- Amitiés,

- Amours,

- Non-dits,

- Secrets.

 

Les personnages principaux :

Christophe : il y a huit ans, le parfait stéréotype sur pattes : cheveux blonds décolorés par le soleil et un bronzage bigout. Mais aussi un Snow border dragueur fou et éternel insatisfait. Dès la première rencontre avec Delphine, il a tenté de le draguer mais, à la longue, ils sont devenus amis et colocataires. Dans le présent, il est père célibataire de Sasha, petit garçon de quatre ans et vivent tous deux dans un appartement à Châteauroux. Il y est d’ailleurs comme pompiers. Il aurait besoin d’un coup de pouce financier.

Delphine : il y a huit ans, cela faisait déjà trois ans qu’elle avait débarqué de sa Bretagne natale pour Val Thorens. Elle passait ses journées à la préparation et au service de vin chaud dans un bar. Elle s’est vite rapprochée de Stéphanie qui travaille au même endroit. Dans le présent, elle revient à Val Thorens après une longue absence, sans que le lecteur ne sache pourquoi. Elle souhaite vendre le chalet qu’ils possèdent à trois car elle a un besoin urgent d’argent.

Olivier : il y a huit ans, il tenait la boutique familiale de souvenirs, dans la galerie commerciale des Cimes de Caron. Plus posé et calme que Christophe, grand brun aux yeux gris. Aussi secret et discret qu’un chat. En couple avec Delphine. Dans le présent, il a le style vestimentaire d’un courtier en assurances de luxe. C’est le jour et la nuit entre le savoyard pure souche et « le parisien » de maintenant. En couple et deux enfants. De mec simple et discret, il est passé de guignol superficiel, accroché à sa « Barbie ».

Stéphanie : il y a huit ans, elle a fait connaissance de Delphine dès que cette dernière a emménagé à Val Thorens et depuis, ce sont deux âmes sœurs amicales. Jeune femme pleine de vie, insouciante et goutant la vie à pleine dents. Dans le présent, nous ne la retrouvons pas et le lecteur se demande pourquoi elle n’apparait pas dans le présent. Que s’est il passé dans le passé pour qu’elle soit absente dans le présent ?

Sabrina : épouse d’Olivier et parents de Jeanne et Alphonse. Son père est un riche entrepreneur. Il y aura des clashs avec Christophe, notamment sur l’éducation des enfants.

 

Le décor :

Il se situe à Val Thorens, charmante station en pleine montagne enneigée et notamment dans le chalet appartement au trio de choc, ayant chacun des zones d’ombres à cacher aux deux autres.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est haute en couleur, permettant aux lecteurs de toujours avoir un sourire sur les lèvres, tout le long de la lecture. Beaucoup de choses simples mais quelques drames ponctuent la vie et notre quatuor de chocs n’y échappe malheureusement pas. Chacun des personnages présents nous donnent matière à sourire et à rire. Un grand merci à eux car ils m’ont permise de passer un bon moment de lecture.

 

Le style :

Ce roman est une pure perle littéraire. C’est ainsi que je découvre l’auteure et c’est une joie sans faille. Il m’incite ainsi à me tourner vers ses frères de papiers pour les découvrir aussi. Je crois bien qu’il me sera impossible de résister à cet appel de « sirènes » que me font les autres romans. Le style de l’auteure est fluide, donne une histoire légère et sans prise de tête et des personnages attachants.

 

Avis personnel :

Un roman agréable à lire et qui d’ailleurs, se lit très vie. Non pas à cause du nombre de pages mais du fait, que l’histoire est fortement captivante. Il y a toujours ce petit quelque chose qui attire votre attention. Je recommande.

Tag(s) : #Amitiés, #Retrouvailles, #Amours, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :