Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances mortelles au paradis – Juliette Sachs

Vacances mortelles au paradis – Juliette Sachs

Nombre de pages : 197

édition : City Éditions (4 septembre 2019)

Format : numérique

 

L’auteur :

Juliette Sachs habite en région parisienne, mais demeure très attachée à la Bretagne dont sa famille maternelle est originaire. Après des études de droit, elle exerce le métier de juriste dans une grande entreprise pendant plusieurs années, avant de basculer vers le domaine de l’innovation en tant que chef de projet.

Depuis toute petite, elle dévore tous les livres qui lui passent sous la main, avec une préférence pour les romans à suspense et les comédies. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé en 2017 de se lancer dans l’écriture de son premier roman, un « cosy mystery », mêlant l’humour et le suspense qu’elle a toujours appréciés dans ses lectures.

Outre les livres, elle est également passionnée par les nouvelles technologies et la photographie.

 

L’histoire :

Une semaine aux Maldives tous frais payés, c'est le rêve ! Mais pour Alice, ce séjour n'a rien de paradisiaque... Cette célibataire qui frôle la quarantaine et aime un peu trop les mojitos, se retrouve coincée avec sa famille sur une île minuscule pour y célébrer le mariage de sa sœur.

Entre sa mère qui cherche à tout prix à lui trouver un fiancé et un père qui retombe en adolescence avec sa nouvelle femme de vingt-cinq ans, Alice est à bout. Et quand l'une des invitées est retrouvée assassinée dans sa chambre, c'est vraiment le pompon ! D'autant que tout le monde a interdiction de quitter l'île tant que le meurtrier est en liberté.

Face à l'incompétence de la police locale, Alice décide de prendre le taureau par les cornes et de démasquer elle-même l'assassin. Plus facile à dire qu'à faire, car parmi la centaine d'invités, ils sont nombreux à avoir de vilains petits secrets...

 

Les thèmes :

- vacances en famille,

- fête,

- meurtre,

- enquêtes officielle et officieuse,

- fun.

 

Le récit  :

Il se déroule sur plusieurs jours, sur une île de rêve en famille. L'héroïne ne le voit pas comme ça (et pour cause). 

 

Les personnages principaux :

Alice : célibataire de trente-neuf ans (et pas quarante, non mais), sans enfant. Des études chaotiques en fac de lettres. Responsable de la communication au sein d'une filiale du groupe de Disney. Mais elle a tout plaqué il y a deux mois pour suivre un CAP pâtisserie. Blonde aux yeux noisette.

Mireille : jeune divorcée dont la pilule a du mal à passer. Surtout que son ex s'est vite remis en selle. Elle pourrit la vie de ses proches, surtout celle d'Alice.

Père d'Alice : la soixantaine. Une nouvelle femme, Cindy, vingt-cinq ans. Jeune écervelée au physique très avantageux.

Vincent : bon ami d'Alice. Pas mal dans son genre, obsédé par ses cheveux, une silhouette mince et élancée. 

Céline : cousine d'Alice. Jolie rousse au teint de porcelaine et avec les taches de rousseur qui vont bien.

Sonia : meilleure amie d'Alice.

Jérôme : quarantenaire aux cheveux blonds et yeux noisette, des mâchoires carrées, une carrure athlétiqsue. C'est un PDG d'une société fabriqaunt des accessoires pour le cinéma.

 

Le décor :

Il se pose sur une île, réservée pour le mariage de la sœur d'Alice (merci aux parents du marié). Une île idyllique, en famille et avec les amis. Mais la fête va vite tourner au drame.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est constituée de beaucoup d'humour car elle laisse, dans son sillon et sur les visages, de grands sourires, grâce aux scènes drôles et bien dosées. Alice va mettre son grain de sel dans l'enquête officielle et avec beaucoup de volonté.

 

Le style :

Pour un premier roman, l'auteure montre un style suffisamment maîtrisé, permettant à ses lecteurs de s'immerger dans son roman. L'histoire est bien placée et les personnages sont drôles. L'enquête est bien menée.

 

Avis personnel :

Un roman que j'ai aimé lire, de par sa fraîcheur et la bonne humeur d'apportées. D'autant plus que j'entendais le bruit des vagues et je sentais la chaleur des rayons du soleil sur ma peau. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Famille, #Vacances, #Fete, #Meurtre, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :