Fête de famille fatale - Juliette Sachs
Nombre de pages : ?
Édition : City éditions (9 septembre 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Évidemment, rien ne se passe comme prévu ! Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu'elle sert une coupe de champagne à l'un des pensionnaires de la maison de retraite, il s'écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l'assassin. Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l'ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille... et sa peau !
La structure du récit :
Il se déroule en décembre 2019, sur plusieurs jours bien mouvementés.
Les thèmes :
- réunion de famille et belle-famille,
- meurtre,
- enquête.
Les personnages principaux :
Camille : journaliste dans le même journal que Marc, quarante ans et sans enfants. Elle a connu son petit succès et va vite déchanter lors de son séjour chez ses beaux-parents.
Marc : petit ami de Camille, rédacteur en chef de la gazette de Perclin. Bel homme ne faisant pas ses cinquante ans, des cheveux poivre et sel et ressemble à George Clooney, des iris brun noisette, pailletés de vert.
Brigitte et Édouard : parents de Marc, si intelligents, si diplômés, si éduqué, si parfaits et si ... soporifiques. Elle, ancienne professeure d'histoire et soixante-dix ans. Lui, ancien professeur de philosophie. Quarante ans de mariage.
Jules : neveu de Marc. Ses parents, diplomates en Ukraine, ne peuvent être de la fête. Dix huit ans, grand échalas aux cheveux blonds et des lunette rondes. Un Harry Potter en mode géant.
Lucie : des cheveux roux, la peau clair, une silhouette menue et une petite taille. Ex fiancée de Marc, croit elle mais elle est juste une ex copine dont la relation n'a duré que six mois il y a très longtemps. Un DEUG de droit et travaille dans la mairie d'une commune voisine
Le décor :
Il se plante principalement dans la maison familiale mais sort en dehors, en fonction des besoins de Camille.
La tonalité et l’atmosphère :
Elles est synonyme du genre "cosy mystery", où l'ambiance est sympathique, mélangeant feel-good et enquête. L’héroïne va tenter de tout anticiper pour plaire à ses beaux-parents. Mais rien ne va se passer comme elle l'avait prévu
Le style :
Une intrigue intéressante, uns histoire rafraîchissante, des personnages attachants. Dommage que je n'ai pas lu les précédents romans avant celui-ci car il y a des références à ces derniers. L'auteure possède une plume sachant manier l'humour léger et agréable à lire.
Avis personnel :
Un roman qui se lit vite, plaisant à lire et où le lecteur se retrouve souvent avec un sourire plaqué sur ses lèvres.
Je recommande.