Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand les abeilles ne danseront plus - @Lena_walker

Quand les abeilles ne danseront plus – Lena Walker

Nombre de pages 240

Édition : Lemart editions (16 mars 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Lena Walker consacre ses journées à l'écriture depuis 2015. Elle a publié plusieurs romans dont "Un jour, j'ai changé de parfum, une comédie romantique. La trilogie Beyond mêle thriller, romance et science-fiction.

 

L’histoire :

Noah a douze ans et deux chiens imaginaires. Sa mère le croit surdoué, il s'estime sous-doué. Il aime se faire passer pour ce qu'il n'est pas, alors il étudie et ne récolte que de bonnes notes. Un jour il décide de devenir président d'une association. Il fonde le Labo des Abeilles pour deux raisons : un, il espère avec ce projet se débarrasser de ses parents qui sont toujours sur son dos et deux, il veut impressionner et conquérir le cœur d'une nouvelle à l'école : Mélissa. Il lui fait alors découvrir le monde fascinant des abeilles. S'apercevant qu'elles sont menacées de disparition, Noah et Mélissa seront alors près à tout pour les sauver. Cependant, il ne se doute pas un seul instant qu'en cherchant à sauvegarder les abeilles, c'est en réalité sa mère et lui qu'il va finir par sauver.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur une année scolaire.

 

Le sujet du livre :

Noah, jeune ado solitaire, va trouver une façon d'aimer la vie en société et de faire front face à ses phobies et à sa famille.

 

Les thèmes :

- abeilles,

- sociabilité,

- Famille,

- amitié,

- amour.

 

Les personnages principaux :

Noah : d'après lui, sa vie serait sans doute plus belle sans sa mère. Adolescent de douze ans, deux chiens imaginaires (Victor et Hugo) né et habite Paris, fils unique. Amoureux de la nouvelle. Il est genre solitaire et phonique des microbes.

Melissa : jeune fille pétillante, extravertie et n'a pas froid aux yeux. Visage ovale, elle rappelle à Noah les poupées d'autrefois, en porcelaine et aux paupières mobiles, celles avec un visage d'ange.

Papé JP : une pêche d'enfer à soixante-seize ans et du genre beau gosse. Il ne porte que du blanc pour ressortir son teint halé et ses dents blanches. Il habite Marseille. Il a un air de Jean Paul Belmondo. Il conduit toujours, cuisine, danse et chante et la passion des lotos de village. Il fait des parties de pêches et de pétanque avec ses copains. A travaillé à la Société Nationale maritime Corse - méditerranéen. Il aime jouer les Dom Juan et taquiner les vieilles dames.

Parents de Noah : le père matheux, une mère dépressive ne travaillant plus et trop intrusive avec Noah.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers à Paris et pars en vacances à Marseille.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Un atmosphère est toute en finesse, en douceur et pleine de bienveillance. Elle prend le lecteur dans ses pages et l’emmène dans une histoire originale et unique. 

 

Le style :

Un style percutant et hypnotisant sans effort mon attention. Il est maîtrisé et captivant.

Les jeunes personnages ont su garder une part de leur âme d'enfant et cela va être bénéfique pour les abeilles. Les adultes ont tous un grain : de folie, excessif, ...

L’histoire est une bouffée d'oxygène pour les petites bêtes et insuffle des bonnes ondes pour les lecteurs.

L’ensemble est tout bonnement parfait.

 

Avis personnel :

C'est un roman avec un message plein de bon sens (la sauvegarde des abeilles) et présentant des personnages ayant des failles, qui essaieront de trouver une solution pour que leur vie se fasse plus belle.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Abeilles, #Amitié, #Amour, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :