Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie rêvée de Lily, tome  1 - Georgina Tuna Sorin

La vie rêvée de Lily, tome  1 - Georgina Tuna Sorin

Nombre de pages : 132

Edition : Books On Demand (8 octobre 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

"Demain le jour se lèvera" PRIX DE LITTÉRATURE 2020 Lions Club (grand ouest)

"Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu". Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime parler ! J'espère que que vous serez touchés par ce que j'ai à dire, et que mes écrits vous feront rire, pleurer, voyager.

Je n'ai d'autre ambition que celle de vous faire passer un bon moment. Puisse mon imagination vous sortir de votre quotidien le temps de quelques pages.

 

L’histoire :

J’aime ma vie telle qu’elle est, mais parfois je m’ennuie. Et quand je m’ennuie, je me mets à rêver. Au fait, je m’appelle Lily, j’ai neuf ans. Les garçons, les copines, la sœur un peu pénible… Ça te parle ? Je ne sais pas toi, mais moi, j’ai vraiment envie que ça change… Allez viens, je t’embarque !

 

La structure du récit :

Il se déroule pendant plusieurs mois, dans l'ombre d'une sacrée coquine, Lily.

 

Le sujet du livre :

Une fillette, pleine de vie et d'entrain, nous raconte une partie de sa vie, entre ses péripéties scolaires, sa relation avec sa grande sœur, ses parents et sa passion. C'est une sacrée coquine et j'ai adoré suivre ses aventures.

 

Les thèmes :

- famille,

- copinages infantiles,

- relation entre sœur,

- passion prenant de l'ampleur,

- espièglerie.

 

Les personnages principaux :

Lily : fillette de neuf ans. Elle vient de finir  son année de CE2, elle n'aime pas se faire remarquer. Le seul domaine où elle excelle est l’école. Mais c'est une stratégie, tant qu'elle a de bonnes notes, ses parents la laisse libre de faire ce qu'elle veut. et ce qu'elle veut vraiment, c'est devenir actrice, pour être une star. Inscrite à la rentrée prochaine pour faire du théâtre.

Nina : sœur aînée de Lily (deux ans de différence). Elle a sauté une classe et est élève au collège. Elle est dans une phase pénible (crise d’adolescence). Elle s’intéresse à ce qu'écrit Lily et l'aide dans cette tache.

Alizée et Sarah : copines de Lily depuis deux ans. Mais cela va vite changer. Pourquoi ?! Je vous laisse le découvrir.

Capucine : nouvelle élève à la prochaine rentrée scolaire de septembre. Gentille, adorable et à l'écoute de Lily.

 

Le décor :

Il s'installe à l'école de Lily, entre les murs de la classe et la cour de récréation de l'école primaire de Lily, ainsi que la maison de la fillette.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée d'innocence et d'insouciance de la jeunesse, de bonne humeur et j'en passe. Lily nous prend sous ses (petits) bras et nous emmène de bonne grâce dans ses péripéties. Elle communique se joie de vivre facilement aux lecteurs.  

 

Le style :

Je lis très peu de livres jeunesse, hormis pendant les accueils de classes que je peux faire de temps en temps. Cela ne m'a pas empêché de l'aimer car ce roman est issu de la plume de Georgina, une plume douce, bienveillante, enivrante et captivante.

L’histoire est bien ficelée et racontée. La vie de Lily est bien remplie et la partage avec les lecteurs souhaitant la connaître.

Les personnages sont agréables et j’imagine que les jeunes lecteurs peuvent s'imaginer à travers eux, selon les situations. 

L’ensemble m'a fait retourner en enfance, pour mon grand bonheur. Comment résister à mon âme d’enfant qui fut titiller par ce roman.

 

Avis personnel :

Un roman jeunesse qui fut vite lu car il fut très captivant et hypnotisant. Lily a su me charmer tout le long du livre, pour mon plus grand bonheur.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Jeunesse, #Ecriture, #Fratrie, #Amitié, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :