Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Davaï - @i_morotsir

Davaï - Isabelle Morot-Sir

Nombre de pages :

Édition : Isabelle Morot-Sir (24 juin 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Elle ne peut se rappeler le jour où elle a commencé à écrire, depuis qu'elle sait tenir un crayon sans doute ? Un chat sur les genoux, un autre s'étirant sur son bureau : elle écrit, tapant fébrilement sur son clavier tout en jetant des coups d'œil à ses 11 chevaux qui gambadent sous ses fenêtres. En effet outre l'écriture, elle est passionnée par la nature, les animaux de toutes sortes, dont un vaste panel envahit ses canapés ou son jardin. Cependant, ce sont les chevaux qui l'inspirent le plus et lui apporte ce souffle de liberté sans qui l'être humain n'est rien.
Pour le moment, toute cette family vit à Prague en République Tchèque, mais irréductiblement nomades, où seront-ils demain ? Qu'importe, ici ou ailleurs, Isabelle entraîne ses lecteurs vers des mondes et des réalités inconnues où émotions, aventures et tendresses sont toujours au rendez-vous. En effet, ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est bel et bien raconter des histoires et faire rêver pour un instant au moins ...

 

L’histoire :

En Corse se trouve un chemin de randonnée, le GR20, connu pour ses dangers et ses paysages à couper le souffle. Swann, jeune femme sportive, a choisi de le parcourir pendant ses vacances : où va-t-il l’emmener ? Peut-on décider de sa vie ou notre route est-elle déjà toute tracée ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années, très intenses en émotion.

 

Les thèmes :

- rencontre atypique,

- changement de vie,

- résilience,

- chamboulements,

- poilus.

 

Les personnages principaux :

Swann : originaire de Provence, elle habite Paris. Des cheveux d'une riche couleur châtaigne mûre, des yeux bleus outremer et une force de caractère. Elle part en vacances en Corse et ce voyage chamboulera sa vie. Des périodes mettront à mal ce nouveau chemin qu'elle empruntera.

Sergueï : un regard d'un bleu translucide, si clair qu'il en est intimidant et un accent étranger. Un sourire rempli de douceur, des cheveux blonds très court, une cicatrice barre son menton d'un trait oblique. Il vit en Corse, un passeport français mais originaire de Biélorussie (Minsk, plus précisément). Il sent le mystère à plein nez.  

 

Le décor :

Il navigue entre la région parisienne, le sud de la France, une île paradisiaque et un endroit dont je tairai le nom, pour ne pas spolier.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère qui aurait pu virer gnangnan mais Isabelle sait naviguer sa barque pour éviter de tomber dans le cliché. Elle donne une atmosphère atypique mais ô combien additive.

 

Le style :

Quoi qu'elle écrive, Isabelle met à profit son don de l'écriture pour emporter le lecteur dans chacun de ses romans. C'en ai devenu une drogue pour moi.

L’histoire est surprenante par de nombreux points mais je ne peux détailler, au risque de spolier. J'ai adoré être prise dans les pages de Davaï.

Les personnages se cachent des choses, sont aussi solitaires l'un que l'autre mais leur rencontre risque de changer leurs habitudes.  

L'ensemble maintient en haleine de bout en bout et la fin a failli m'achever.

 

Avis personnel :

Un roman teinté d'un certain nombre de choses qui m'a permise d'être complètement plongée dans ce livre hypnotique.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Poilu, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :