Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Là où le bonheur se respire - Sophie Tal Men

Là où le bonheur se respire - Sophie Tal Men

Pages 277

Édition : Albin Michel (3 mars 2021)

Format : broché

 

L'auteur :

Sophie Tal Men est née en 1980.
Elle est neurologue en Bretagne et publie sous pseudonyme.
Auteure chez Albin Michel, elle a été reconnue par Livres hebdo comme "Une auteure qui compte parmi les nouvelles papesses du roman populaire. Qui font souffler un vent de modernité et de fraîcheur sur le roman populaire... Un cocktail qui confère à leurs récits un caractère d'universalité et un pouvoir d'identification fort. "
Après le formidable succès des "Yeux couleur de pluie" (vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sophie Tal Men poursuit dans "Entre mes doigts coule le sable" et "De battre la chamade" sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

 

L'histoire :

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, intenses en émotions.

 

Le sujet du livre :

Un externe en médecine, aimant faire le clown, être magicien, va se retrouver confronter à une patiente et sa sœur qui lui feront prendre conscience qu'il faut qu'il choisisse entre son futur métier et son bénévolat. car il ne peut être les deux.

Une Jeune femme confrontée au désespoir car sa sœur n'est plus la même depuis sa chute de cheval.

La rencontre entre les deux va les aider dans leurs choix de vies.

 

Les thèmes :

- accident,

- neurologie,

- drame,

- famille,

- amitié.

 

Les personnages principaux :

Clarisse : cavalière d’équitation et son compagnon de ballade, Sambello. Mais l'accumulation d’événements vont faire se cabrer l’étalon et faire chuter la jeune femme. le diagnostic est en attente de voir l'évolution : elle a un traumatisme crânien un hématome sous-dural et opéré en urgence. Ouvrière dans le bâtiment. Des yeux verts d'eau et des traces de rousseur. Avant l'accident, elle se contentait de sa vie tranquille sur l'île, fait de bonheur simples, sans stress ni contraintes.

Lily : de longs cheveux blonds vénitien. C'est l'oiseau migrateur de la famille car elle a soif de découvertes, de rencontres et d'expériences. Elle a un don olfactif (le flair d'un chien truffier) et se destine dans l'élaboration de parfums.

Evann : jeune externe en médecine en neurologie, des journées passant trop vite à l'hôpital de Brest. Une masse de cheveux crépus et vit dans une chambre universitaire. Son bénévolat auprès des enfants malades comme magicien et musicien pourrait lui couter sa future place dans la médecine. Souriant, affable, battant.

Marie-Lou : interne dans le même service qu'Evann. Elle garde un œil sur lui. Pourquoi ?! Gabriel, le frère d'Evann, est le petit ami d'Anna, la meilleure amie de Marie-Lou

Fanny : mère de clarisse et Lily. Une silhouette massive d'un mètre quatre-vingt, les épaules larges, une coupe à la garçonne.

Beaucoup de personnages secondaires sans pour autant que cela gêne l'histoire, au contraire, cela l'enrichit.

 

Le décor :

Ses quartiers sont en Bretagne et plus précisément entre Brest et l'île d'Ouessant. Un petit voyage se fera à Bruxelles.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère légère malgré le grave accident, un souffle de vent iodé de la pointe de Bretagne qui m'a emporté dans un voyage olfactif. Elle prend vite en otage le lecteur entre les pages et le dorlote avec l'histoire captivante.

 

Le style :

Une lecture un peu dû au hasard et ce dernier fait extrêmement bien les choses. Cela m'a permis de connaître l'auteure et la découverte de son style m'a enchanté.

L'histoire est bien construite et ne lâche pas le lecteur avant la fin. 

Les personnages sont remplis de bons sentiments, plutôt drôle et bienveillants. J'ai bien remarque que certains personnages avaient ce petit quelque chose qui les démarque. En fait, j'ai découvert que "La où le bonheur se trouve" n'est pas le premier roman de l'auteure mais le sixième. En regardant le résumé des précédents livres, je retrouve certains personnages secondaires comme personnages principales.

L'ensemble entraîne dans son environnement le lecteur, du début jusqu'à la fin. Le côté médical a une petite place face à la famille Joyeux.

 

Avis personnel :

Un roman "découverte", me faisant faire connaissance avec l'écrivaine. Il en ressort que j'ai fortement envie de connaître ses autres pépites et découvrir encore plus cet univers qu'elle a construite.

Tag(s) : #Neurologie, #Parfum, #Amitié, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :