Le voyage d'une seconde – Nour Kiahara
Nombre de pages : 226
Édition : Nour Kiahara (30 juillet 2017)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
Paraplégique depuis un an, Georges est sur le point de décéder dans son lit auprès de sa femme Catherine et sa petite fille, Edna. Après quatre-vingts années de vie, il le sait, c’est maintenant qu’il va la quitter. Pourtant, après avoir fermé les yeux, il se retrouve quelques instants plus tard dans son salon, confortablement assis dans son fauteuil. Et le plus étonnant… C’est qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes ! S’ensuit alors un long voyage à travers le temps, à travers sa mémoire, et à travers des bonds dans le passé qu’il ne contrôle pas. Là où d’autres personnes profiteraient de ce phénomène pour assouvir des fantasmes illégaux, Georges, lui, sait très bien à quoi il va dédier sa nouvelle vie. Retrouver le Fugace. Le célèbre tueur en série qui a assassiné sa fille, Tyana, en 1988 et qui ne cesse de sévir encore aujourd’hui. Au-delà des vérités douloureuses qu’il s’apprête à découvrir et des rencontres fortuites, Georges fera une bien triste constatation. Vivre à l’envers implique de retrouver certains êtres chers, mais aussi… D’en dire adieu à d’autres. S’est-il préparé ? EXTRAIT : "Imagine un instant, que le ciel nous offre la chance à tous, de revivre certains passages marquants de notre vie à l’envers, quelques secondes avant de mourir. Un phénomène mystique dont aucun vivant n’en connaît l’existence. Ça nous permettrait d’avoir des réponses, ou de se poser plus de questions, de laver nos péchés ou d’en commettre davantage. Et après tout ça, on disparaîtrait pour de bon. Personne ne serait puni pour ses manquements ou récompensé de ses bonnes actions. On part avec notre propre histoire, voilà et puis c’est tout".
La structure du récit :
Au tout début, il se déroule sur quelques instants puis une journée dans plusieurs années du passé. En effet, dans le retour du passé en marche arrière, cela commence en juin 2017, puis janvier 2015 et ainsi de suite. Cela permettra à Georges de comprendre certaines choses.
Les thèmes :
- mort,
- voyage,
- passé,
- réponses à ses questions.
Les personnages principaux :
Georges : juin 2017. A quatre-vingt ans, il est à l'approche de la mort et a passé sa dernière année au lit, paraplégique. Au moment où il croit mourir, il revient en janvier 2015. Il va vite s'apercevoir qu'il va effectuer plusieurs bonds dans son passé. Il en profitera pour comprendre certaines choses.
Catherine : épouse de Georges. Ils se sont connus quand lui avait vingt ans et elle, dix-huit ans. C'est une hypersensible.
Edna : petite-fille de Georges et Catherine. Elle n'a pas eu l'occasion de connaître sa mère, Tyana. Elle est devenue infirmière, en l'honneur de sa mère.
Tyana : fille de Georges et Catherine. Un soir où elle est sortie avec des amies, elle disparaît sans laisser de trace, comme d'autres jeunes femmes.
Le décor :
Il se déroule dans différents endroits de Nice. Mais je ne peux développer, au risque de spolier l'histoire. Et ce n'est le but.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère
Le style :
L'auteure possède une plume fluide et donnant un roman original et unique. Elle a utilisé les bons mots pour créer cette histoire unique en son genre.
Elle a tellement bien tissé sa toile obscure autour de moi, qu'il m'était difficile de m'en détacher. Une belle intrigue à l’ambiance inquiétante.
Les personnages sont suffisamment décrits et donnent à l'histoire une plus-value non négligeable.
L’ensemble est sacrément bien mené, de bout en bout. La fin m'a carrément laissé sans voix.
Avis personnel :
Le lecteur participe à ce long voyage qu'effectue Georges, à travers le temps et son passé, qu'il ne contrôle pas. Il découvrira des vérités douloureuses. Un roman à lire de toute urgence et que je recommande forcément.