Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout me ramène à toi – Ninon Amey

Tout me ramène à toi – Ninon Amey

Nombre de pages : 376

édition : Ninon Amey (6 juillet 2019)

Format : numérique

 

L’auteur :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro

 

L’histoire :

Et si le premier amour était aussi le dernier ?
Lorsque sa collègue lui propose un week-end détente entre filles, Elsa est loin de se douter qu’elle va s’épancher auprès de sa nouvelle amie et lui faire des confidences poignantes concernant son passé douloureux.
Au même moment, à l’autre bout de la France, Lucas, qui prévoit un week-end tranquille entre amis, n’imagine pas un seul instant qu’il va se livrer sur les raisons qui l’empêchent de construire une relation stable.
Entre révélations inattendues, conseils avisés, évocation du passé et nostalgie, ce week-end particulier pourra-t-il débloquer la situation complexe dans laquelle ces deux-là se trouvent ?
Et si, après des années de séparation et plusieurs retrouvailles tumultueuses, Elsa et Lucas se croisaient une dernière fois ? Saisiraient-ils l’ultime chance que leur offre la vie de tirer un trait définitif sur le passé ?

 

Les thèmes :

- amitié,

- amour,

- rencontre,

- rendez-vous manqués,

- non-dits.

 

Le récit  :

Il se déroule de nos jours (le présent, donc) et le passé (une certaine période, cinq ans puis trois mois auparavant). Nous alternons les points de vue entre Elsa et Lucas.

 

Les personnages principaux :

Elsa : à trente-trois ans, elle est mariée et deux filles. Brune aux yeux noirs.  Elle n'est pas proche de ses collègues et c'est volontaire de sa part. Elle est prise pour une asociale et cela ne lui fait ni chaud ni froid, montre une image froide et distante mais , en réalité, hyperémotive. Elle ne vient au travail que pour travailler et gagner un salaire car elle a des enfants à nourrir. Employée dans une société suisse de montres de luxe. 

Lucas : premier amour d'Elsa et frère de sa meilleure amie, Ludivine, morte dans des circonstances atroces. Brun aux yeux gris, tirant parfois ver le bleu, selon son humeur. Très secret sur sa vie amoureuse, surtout depuis qu'il a souffert il y a quelques années.

Natasha : son poste de travail est juste en face de celui d'Elsa. Une vrai pipelette. Un matin, elle arrive désespérée et les yeux en pleurs. Suite à une déconvenue, elle propose à Elsa de venir avec elle lors d'un week-end particulier. Rousse avec des taches de rousseurs, un nez en trompette, des yeux verts. A trente-deux ans, son copain l'a quitté du jour au lendemain, sans raison particulière.

Flavien : meilleure ami de Lucas. Marié, papa gâteau avec ses quatre enfants (deux fils aînés et des jumelles). d'abord pompier, il a changé de voie professionnelle. 

Antoine : mari d'Elsa. Il travaille dans la même entreprise que son épouse car il y est commercial. Cheveux châtains un peu bouclés, des yeux noisette rieurs. Patient de nature. 

 

Le décor :

Il se pose entre la Suisse et l'est de la France. Il débute dans la chambre de trente mètre carrées, dans un hôtel cinq étoiles et je vous laisse découvrir la suite du décor.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Comme toujours, elle est maîtrisée via l'histoire bien écrite de A à Z. Ultra prenante en montrant la relation en dents de scie d'Elsa et Lucas, deux personnes se connaissant depuis la nuit des temps (ou presque). Elle est hypnotisant dès les premiers mots.

 

Le style :

Un seul conseil : si vous ne connaissez pas le style de l'auteure, ruez vous vers les romans de Ninon sans tarder. Son écriture est fluide, aérien, captivant et maîtrisé. Ninon Amey nous propose toujours des belles histoires, évoquant des thèmes sensibles abordés subtilement. Comme toujours, le récit n'est ni lisse, ni simple. Sa plume est toujours aussi plaisante à lire. Une vrai dealeuse d'histoires additives. et non, je n'ai pas honte de crier haut et fort que "je me drogue" en lisant ses romans. Il font du bien, en me plongeant dans des histoires fascinantes et ensorcelantes.

 

Avis personnel :

Comme tout ses autres romans, celui-ci est à lire de toute urgence. Passer à côté serait une hérésie totale. Que ce soit pour l'histoire ou les personnages. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :