Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hoxoh, tome  1 : frontières – Frédéric Rocchia

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
Proverbe amérindien.

Hoxoh, tome  1 : frontières – Frédéric Rocchia

Nombre de pages : 320

édition : Frédéric Rocchia (1er mai 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Généticien et Criminologue de formation, Frédéric Rocchia est avant tout passionné par l’écriture. Il faut dire que depuis tout petit, il n’a jamais cessé d’écrire des histoires, à travers ses bandes dessinées, ses chansons et ses contes. Après avoir exploré différents styles musicaux et usé sa guitare et son accordéon, il décide finalement d’imaginer des récits plus longs en se lançant dans la grande aventure du roman. Très attaché à la mécanique du suspense, il développe un style dans lequel sa passion pour les dénouements multiples et l’inattendu occupe une place primordiale.

 

L’histoire :

Année 2200.
Le monde est à l’agonie. Ayant éradiqué de la mémoire collective un passé trouble et nébuleux, les hyper centres, sous l’égide d’une gigantesque corporation industrielle, vivent au rythme des technologies qui dictent le quotidien de chacun.
Marc est né techno. Mais à l’aube de ses 11 ans, il perd subitement son père. Dès lors, l’adolescent va s’éveiller au monde qui l’entoure pour tenter de comprendre son malaise. Commence alors une lutte intérieure contre lui-même et contre une société dans laquelle il ne se reconnaît pas.
Pourtant, de l’autre côté de la frontière, subsiste un autre monde, celui des décos.
Katie, en grandissant sur ces terres, va apprendre à vivre, loin du progrès et de la technologie que son clan a bannie depuis longtemps. Mais renouer avec la nature représente encore un défi pour beaucoup. Et face à la précarité des siens, la jeune adolescente va tenter de trouver des réponses sur cette étrange disparité qui sépare son monde et celui des technos.
Frontière nous dresse le portrait d'un futur proche, celui de notre propre histoire. En plaçant au cœur du récit, la question de notre rapport au monde, le premier livre d'HOXOH, nous interroge sur notre place dans la société et l’importance de nos choix. 

 

Les thèmes :

- anticipation,

- politique,

- potentiel futur,

- monde post apocalyptique et divisé en deux,

- manipulations.

 

Le récit  :

Il se déroule sur plusieurs années, le temps de découvrir l'évolution des deux personnages principaux

 

Les personnages principaux :

Marc : jeune ado de onze ans habitant dans l'hypercentre de New York City. Il est né techno, tout en ne se sentant pas à sa place. A ses cinq ans, il fut placé dans une institution réservée aux enfants comme lui, des éveils. Mais le décès de son père change tout.

Raxor : même age que Marc, un visage brun , brûlé par le soleil, des yeux persans, des cheveux en bataille. Robuste, sauvage et un peu impulsif. Abandonné à ses deux ans et retrouvé à la frontale par les parents d'Ulrich.

Ulrich : un visage serein, marqué par le soleil. D'une taille bien supérieure à son âge. L'attrait de Raxor pour la technologie demeure un mystère pour lui, qui voit, en cette addition, une obsession malsaine et nocive.

Katie : elle est né déco. D'une grande curiosité depuis le plus jeune âge. Sa soif de connaissance lui a valu quelques remontrances de la part de ceux ayant une idée bien arrêtée sur la place d'une femme dans un clan. a quinze ans, elle est toujours une grande dormeuse.  Elle vit dans un dôme où vit six familles dont la sienne.

Lucie : généticienne dans l'hyper centre de Paris. Elle fera connaissance avec Katie quand cette dernière quittera sa friche pour suivre une formation scientifique.

Zan : hackeuse informatique hautement recherchée par le gouvernement américain, pour avoir piraté les systèmes de filtrage de l'air au sein même du Colossium.

Oda Loni : petite fille du fondateur, créatrice des technologies de niveau et dirigeante de l'OMI.

 

Le décor :

La frontale représente une séparation entre le monde des technos et celui les décos. C'est une large bande concentrique qui entoure l'hypercentre. d'une beauté brillante et quasi aveuglante aux heures les plus chaudes de la journée.

L'OMI (Organisation Mondiale Industrielle), nom pompeux pour des tyrans, parquant les décos dans les friches et dirigent les technos comme des moutons.

Le Colossom est le siège officiel de l'OMI et l'ensemble des décisions sont prises ici.  Les directives de la maison mère américaine arrivent au premier étage. Diverses réunions du gouvernement français au deuxième étage. Au dernier étage, la forteresse du plus haut gradé de l'édifice : le commandant Nelth, cerveau principal de al branche européenne. D'après certaines rumeurs, les sous-sols abriteraient des salles d'interrogatoires.

Les technos habitent dans les hypercentre. Leur insigne fait des porteurs un enfant important dans leur monde. Les adultes cartographie leurs gènes de leur progéniture afin de connaître leurs défauts, déterminer leur destin biologique et établir leurs avantages sélectifs.

Les décos habitent dans les friches.

Les éveils, comme Marc, sont des enfants dont les gènes révelent de grandes dispositions, placés dans un centre de formation desquels sortira l'élite des technos.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle se pose dans un monde post apocalyptique. Nous ne savons pas grand-chose du pourquoi du comment. Seulement ce qu'il se passe actuellement. 

Une étrange disparité technologique régnant dans le monde. Les déséquilibres nord-sud sont importants et la rareté des échanges internationaux traduisent également une inégalité certaines entre chaque pays. L'aspect le plus étonnant demeure dans l'absence presque totale de réseaux de transports.

Marc et Katie sont tout deux des jeunes voulant changer la face du monde. Lui, aux États-Unis, elle, en France. Ils ont des visions différentes du changement à effectuer.

 

Le style :

L'auteur possède une belle plume, adaptée parfaitement au genre littéraire du roman. Il sert mener sa barque littéraire, transportant sans problème ses lecteurs dans cette histoire de bout en bout. Ce monde post apocalyptique est atypique et est bien construit.

 

Avis personnel :

Un roman que j'ai aimé lire, de par ses détails présent sans trop l'être. Je recommande fortement.

Tag(s) : #PostApocalyptique, #SF, #ScienceFiction, #Amitié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :