Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey

La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey

Nombre de pages 592

Édition : Collection R (2013)

Format : broché

 

L’auteur :

Originaire de Floride, Rick Yancey est diplômé de l'université Roosevelt à Chicago. Il a travaillé quelques années comme inspecteur des impôts, avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Lorsqu'il n'écrit pas, Rick consacre son temps à sa famille en Floride.

 

L’histoire :

1re VAGUE : Extinction des feux

2e VAGUE : Déferlante

3e VAGUE : Pandémie

4e VAGUE : Silence

À L'AUBE DE LA 5e VAGUE, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui exécutent quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule, jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, il pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines et de différents points de vue. Le problème est qu'il n'est pas clair car aucune indication sur chacun des personnages. Il a fallu que je regarde dans les commentaires Amazon, pour comprendre que nous voyons différentes pensées d'intervenants. De là, cela est devenu légèrement plus clair. Le gros point noir.

 

Les thèmes :

- arrivée d'extraterrestres,

- extermination de l'Humanité,

- des survivants tentant de se cacher des envahisseurs,

- rencontres.

 

Les personnages principaux :

Cassie : Cassie pour Cassiopée (une constellation dans l’hémisphère nord). Elle se croit la dernière ou une des dernières humaines sur Terre. Seize ans au moment de l'Arrivée des "Autres". Déjà cinq mois qu'elle subit la 4e vague. Les vivants restants se composent d'humains, d'hybrides ou des "Autres". Sa mère est morte lors de la 3e vague, son père fut assassiné lors de la 4e vague et son frère est emmené avec d'autres enfants vers un camp inconnu. cheveux blonds vénitien, un mètre soixante. 

Zombie : à dix-sept ans, il a été infesté par le virus de la Peste rouge. Mais il s'en sort difficilement. Il se fait prendre par des soldats, se fait implanter, contre son gré, une puce dans la nuque puis se fait endoctriner par un sergent instructeur pour qu'il devienne un soldat combattant l'ennemi.

Evan Walker : dix-huit ans, des épaules larges, des bras musclés, des yeux d'un brun aussi profond que le chocolat, comme ses cheveux. Il recueille Cassie, pour prendre soin d'elle.

Ringer : une des nombreuses recrues, comme Zombie, au camp militaire. Tireuse hors pair, fan des échecs, pour son côté tactique et stratège. A dix-huit ans et, malgré le contexte, garde la tête sur les épaules.

Sam : petit frère de Cassie. Son père et sa sœur tenteront de garder son innocence le plus longtemps possible. Mais avec "les Autres", combien de temps cela va t il durer ?!

 

Le décor :

Il se situe aux États-Unis, du moins, ce qu'il en reste. La nature reprend tranquillement ses droits sur la terre. Nous pouvons voir différents endroits, comme de nombreux camp, pour ne citer qu'eux.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère forcément liée "aux Autres" et à ce que les survivants vivent au quotidien depuis leur arrivée. Il débute au moment où l'invasion à déjà commencé et où Cassie se retrouve seule. Elle va se remémorer au fur et à mesure son ancienne vie, se faisant petit à petit et dans le désordre. Nous aurons aussi les points de vue de Zombie et d'Evan.

 

Le style :

Le style de l'auteur est intéressant sauf que, le gros problème, est le fait qu'il faut du temps pour comprendre qui est qui et qui intervient quand. La remontée des souvenirs est aléatoire. J'aurais aimé voir l'histoire commencer lors de la première vague et non la découvrir à travers les yeux de certains personnages.

Certaines références à l'Holocauste, d'invasion, de résistance, pouvant nous rappeler un passé douloureux et difficile à oublier. En effet, nous voyons une population exterminée, de corps incinérés et de leurs fumées grises, de camps, de sélection du plus fort et de survie dans des conditions inhumaines. Ame sensible s'abstenir.

 

Avis personnel :

Une lecture agréable à lire, dans le genre "roman post-apocalyptique". Je recommande.

Tag(s) : #Trilogie, #Extraterrestre, #YoungAdult, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :