Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il suffit parfois d'un rien et d'une fraise tagada – Tiphaine Hadet

Il suffit parfois d'un rien et d'une fraise tagada – Tiphaine Hadet

Nombre de pages 59

Édition : Librinova(20 février 2019)

Format : numérique

 

L’auteur :

Tiphaine Hadet, auteure, férue de concours et simplement amoureuse de mots a un peu plus de 30 ans et vit en Île de France. Son enfance s’est passée dans une petite ville de Champagne-Ardenne. Diplômée d’Art théâtral et de Psychologie, elle s’est orientée vers une carrière dans les Ressources humaines sans pour autant oublier son attirance vers l’écriture … Repérée en 2015 par Agnès Martin-Lugand, elle décide de suivre ses conseils et se lance dans l'écriture d'un roman.

 

L’histoire :

Du haut de ses 24 ans, Caroline a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans un immeuble cossu en plein cœur de Paris. Lorsqu'elles sont invitées au mariage de Victoire, petite-fille du clan, dans un immense château en banlieue, Caroline y va à reculons pour faire plaisir à sa mère. Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancœurs afin de ne pas mettre de désordre au milieu des festivités. Mais c'est sans compter sur une rafale de quiproquos qui va mettre à mal la sérénité de Caroline... et sa solitude d'éternelle célibataire, a priori bien dans ses baskets...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- Amours,

- Rencontres,

- Amitié,

- Coup bas,

- De l’inattendu,

- Rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Caroline : fille de la gouvernante de la famille Freunberger. Elle a grandi à proximité de cette riche famille. Elle vit dans leur immeuble Haussmannien de six étages, en plein coeur de Paris. Toute la famille y vit, entre la grand-mère, les enfants, petits-enfants et les pièces rapportées. 

Hervé : ami de Caroline. Un franc-parler et fait rire Caroline depuis plus de dix ans. Un regard vif, une gueule carrée, un brun ténébreux à la peau halée. Ils ont une chose en commun : aime tout deux les hommes. Chacun donne à l'autre des surnoms atypiques.

Virginie : fait partie de la famille Freunberger. Petite, elle s'amusait beaucoup avec Caroline mais, une fois son pedigree connu, elle s'est éloignée d'elle avec mépris car une fille de son statut ne peut se mélanger avec quelqu'un du petit peuple.

Le frère du marié : lors d'une méprise, il fera connaissance avec Caroline. Elle aura une tonne de clichés le concernant. Est-ce la réalité ou non ?!

 

Le décor :

Il se situe à Paris, entre l'immeuble des Freunberger, les rues pavées de la capitale et bien d'autres endroits.

^pmù

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère légère et rocambolesque grâce à aux personnages aux caractères bien trempés. Il est assez comique de voir comment chaque membre de la famille ne pensent qu'au paraître et ne sont qu'hypocrites. Tous les coups sont permis pour attirer les faveurs de l’aïeule et enfoncer les autres. A coté de ça, Caroline tente de rester loin d'eux. Pendant et l'après mariage sont à mourir de rire. 

 

Le style :

C’est une première lecture du style de l’auteure et elle m’a plu.

L’histoire, avec une intrigue dans une famille riche, est bien trouvée et bien utilisée. LA gouvernante ne souhaite qu'être discrète pour garder sa place pendant que sa fille n'est que maladresse et attire l'attention vers elle, sans le vouloir.

Les personnages ne sont pas tous décrits car ils sont nombreux. Pour l’essentiel, l’auteure a su faire une description en adéquation selon leur importance dans l’histoire. 

L’ensemble est bien mené de bout en bout grâce au bon dosage descriptif des personnages, du décor, de l’action, saupoudré de bonne humeur et de franche rigolade.

 

Avis personnel :

Un roman court qui mérite d'être lu. Le seul point négatif est le fait qu'il soit court justement. J'aurais souhaité qu'il soit un peu plus long car l'ensemble mérite que l'on s'y attarde. 

Ruez-vous vers lui sans tarder si vous désirez passer un bon moment de détente.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Famille, #Rencontre, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :