Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prédateurs, T2 – Maxime Chattam

Prédateurs – Maxime Chattam

Le cycle de l'homme et de la vérité, tome 2

Nombre de pages : 570

Édition : Pocket (2007)

Format : broché

 

L’auteur :

Maxime Chattam est l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

L’histoire :

Pendant la guerre, il n'y a pas de trêve pour les tueurs en série. Au contraire...

Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent. Parmi les soldats, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un homme a été retrouvé pendu à un croc de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin de la Police militaire en est convaincu : c'est l'œuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin oriente alors son enquête vers la 3e section de la compagnie Raven, des durs qui forment un cercle très spécial...

 

La structure du récit :

Il suit l'enquête, effectué par le lieutenant Frewin pendant plusieurs jours. Le gros soucis (de mon point de vue) est que nous ne savons pas à quelle période dans le temps le récit se trouve. Cela a influencé négativement ma lecture car j'ai le besoin de connaitre "ce détail".

 

Les thèmes :

- marine,

- navire de guerre,

- enquête.

 

Les personnages principaux :

LTN Frewin Craig : un homme imposant, aux épaules larges et épaisses, des cheveux blond-gris, les traits rustiques sous une barbe naissante. Un militaire dans la quarantaine et étant dans la police militaire depuis vingt ans.

SGT MALTERS Kevin : le visage bosselé (dû à une acné dévastatrice), des membres trop longs, attentif et dévoué. Sorte d'adjoint au LTN Frewin à la police militaire.

Ann Dawson : infirmière militaire. Elle sera d'une certaine aide (assez précieuse, soi dit en passant) au binôme de la police militaire.

 

Le décor :

Il se situe sur un navire de guerre et sur les terrains de manœuvres de militaires en missions. Le gros soucis (de mon point de vue) est que nous ne connaissons pas les lieux où se déroulent le récit (hormis les moments où il est planté dans un navire. Et encore, nous ne connaissons pas "sa nationalité"). Cela a influencé négativement ma lecture car j'ai le besoin de connaitre "ce type de détail".

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère qui aurait pu être passionnante mais qui tourne court car je me suis vite lassée. Je ne retrouve pas le style de l'auteur, les passages sont trop longs, sans rythme. Il nous perd dans le rôle des personnages, auxquels on ne s'attache pas. Concernant le tueur, il a été vite découvert (visible comme le nez au milieu du visage) et ses motivations, je n'en parle même pas.

 

Le style :

dans ce roman, il manque de suspens à mon goût, l'histoire est tirée comme un élastique jusqu'au limite de la casse et manque de rythme. J'ai acheté celui-ci avec les deux autres tomes de la trilogie. Autant le premier, il était parfait à mon gout, autant celui-là, bof. J'espère que le troisième sera mieux que le tome deux.

 

Avis personnel :

Un roman ne m'ayant pas captivée. Lisez le pour vous faire votre propre avis

Tag(s) : #Navire, #Armée, #Enquete
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :