Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un sentiment plus fort que la peur - Marc Lévy

Un sentiment plus fort que la peur – Marc Lévy

Nombre de pages :  282

Édition : Robert Laffont (22 juillet 2004)

Format : broché

 

L’auteur :

À 18 ans, Marc Lévy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.

En 2000, Marc Lévy publie son premier roman, Et si c’était vrai… Le début d’un succès jamais démenti depuis vingt ans.

Traduit dans 49 langues, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, adapté au cinéma, Marc Lévy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde.

 

L’histoire :

Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.
Des personnages qui vous collent à la peau, un suspense haletant... Avec ce nouveau roman, Marc Lévy cisèle une histoire d'une modernité surprenante.

 

La structure du récit :

Il entraine le lecteur sur plusieurs semaines, dans la vie de Suzie et Andrew.

 

Les thèmes :

- alpinisme,

- journalisme,

- secrets de famille,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Suzie : du genre déterminée et souhaite devenir une alpiniste chevronnée en un an. Elle a suivi de longues études inutiles et cherche sa voie. Elle habite Boston. Elle est obsédée à prouver l'innocence d'une personne de sa famille et fera tout pour trouver les moyens à son but. Elle entraîne pas mal de monde sans son sillage, ce qui causera un certain nombre de morts.

Shamir : mécanicien dans un garage. Il n'a pas pu finir ses études, faute de moyens financiers. Il habite Baltimore. Il se fait accoster par une jeune femme, en rapport avec ses talents d'alpinisme.

Andrew : journaliste au New York Times et accessoirement alcoolique. Il a été victime d'une tentative d'assassinat et a perdu l'amour de sa vie. Sans le savoir, il va se faire manipuler pour qu'il puisse donner son aide dans une enquête. A côté de ça, il joue sa vie et sa carrière et pas qu'un peu.  

Simon : meilleur ami et confident d'Andrew et garagiste. 

 

Le décor :

Il se déroule principalement à New York City et se déplace ailleurs pour les besoins de l'histoire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'atmosphère est parsemée par de l'espionnage, l'alpinisme et d'autres petites touches que je vous laisse découvrir. C'est une sorte de suite au roman (sans l'être vraiment) "Si c'était à refaire" car nous retrouvons Andrew et Simon.

 

Le style :

L'auteur nous livre cette histoire sur un plateau d'argent. Elle est fluide et envoutante. Le roman (comme tous les autres) se lit d'une seule traite. Il est fascinant et imprévisible. Il retient captif son lectorat, pour mon plus grand bonheur.

 

Avis personnel :

Un roman au top, comme souvent avec l'auteur. Je recommande.

Tag(s) : #Alpinisme, #Secret, #Famille, #Non-dits, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :