Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si c'était à refaire – Marc Lévy

Si c'était à refaire – Marc Lévy

Nombre de pages :  422

Édition : Robert Laffont (22 juillet 2004)

Format : broché

 

L’auteur :

À 18 ans, Marc Lévy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.

En 2000, Marc Lévy publie son premier roman, Et si c’était vrai… Le début d’un succès jamais démenti depuis vingt ans.

Traduit dans 49 langues, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, adapté au cinéma, Marc Lévy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde.

 

L’histoire :

New York, Andrew Stilman, reporter au New York Times, court au petit matin le long de la rivière Hudson en compagnie de joggeurs. Pense-t-il à l'enquête la plus importante de sa carrière, à son mariage, au scoop qu'il espère faire bientôt éclater ? Dans une minute, Andrew Stilman sera assassiné.
Un tueur dans la foule, une douleur fulgurante dans le dos, Andrew s'effondre, et pourtant... il reprend connaissance deux mois plus tôt !
Revenu soixante jours en arrière, Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête, sauver son couple, découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans une engrenage vertigineux.

 

La structure du récit :

Il entraine le lecteur sur plusieurs semaines, dans la lutte d'Andrew mène pour découvrir son assassin.

 

Les thèmes :

- enquête,

- journalisme,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Andrew : journaliste au New York Times. Il a été victime d'un assassinat puis retour en arrière. Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Il va tenter le tout pour le tout pour découvrir le pourquoi du comment. Tous les soirs, il sort pour aller au bar, pour consommer de l'alcool. Il force un peu trop sur la bouteille. Lors d'un de ces soirs, il retrouve son amour de jeunesse.   

Simon : meilleur ami et confident d'Andrew. Garagiste spécialisé dans les automobiles de collection. Tous les mercredis soirs, ils se retrouvent dans un bistrot qui ne paye pas de mine, le Mary's fish. 

Valérie : vétérinaire titulaire de la police montée, à Manhattan. en couple depuis deux ans quand elle revoit Andrew. Mais elle va vite quitter son compagnon pour vivre avec Andrew. Une meilleure amie, Colette, vivant à la Nouvelle-Orléans.

Freddy Olson : collègue d'Andrew. Une vraie fouille-merde, un type dérangeant et jaloux d'Andrew.

 

Le décor :

Il se déroule principalement à New York City et se déplace pour les besoins de l’enquête d'Andrew.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'atmosphère de ce roman possède aussi cette petite touche "surnaturelle" qui me plait tant. Pourquoi ce contenter d'un aspect terre à terre alors que nous pouvons lire quelque chose sortant de l'ordinaire ?! Elle est hors norme et cela fait tout son charme.  

 

Le style :

Le plume est toujours aussi fluide et attrayante. Le roman (comme tous les autres) se lit d'une seule traite. Elle est fascinante et imprévisible. Elle retient captif son lectorat, pour mon plus grand bonheur.

 

Avis personnel :

Un roman tenant en haleine, de bout en bout, comme souvent avec l'auteur. Je recommande.

Tag(s) : #RetourEnArriere, #Contemporain, #Enquete
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :