Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cri - Nicolas Beuglet

Le cri - Nicolas Beuglet

Nombre de pages :  556

Édition : pocket (11 janvier 2018)

Format : broché

 

L'auteur :

Après quinze années passées chez M6, Nicolas Beuglet a choisi de se consacrer à l’écriture de scénarios et de romans. Le Cri (2016), Complot (2018), et L’Île du diable (2019), ont paru aux Éditions XO.

 

L’histoire :

À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...
 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours bien remplis. 

 

Les thèmes :

- hôpital psychiatrique,

- enquête,

- international.

 

Les personnages principaux :

Sarah : son mari l'a trompée et veut divorcer. Elle va devoir "son salut" grâce à une nouvelle enquête. Elle va tout donner, quitte à y laisser des plumes.

Christopher : ancien journaliste de guerre et devenu professeur dans une université. Son frère et sa belle-sœur sont décédés il y a un an. Il a la garde de leur fils, son neveu. Il va être pris dans une tornade qui le dépassera.

 

Le décor :

Il débute à l’hôpital psychiatrique de Gaustad. Il détient le sinistre record d'Europe de lobotomies. Dans les années 40, 300 patients en ont subi une. a l'époque, on pensait que cela soignait les malades mentaux.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est puissante et passionnante. Au fil de la lecture, l'intrigue et le suspens maintiennent parfaitement le lecteur. Une quête de vérité nous emmenant dans des zones inimaginables.

 

Le style :

Il est intéressant et garde parfaitement les lecteurs dans les pages du roman. Une histoire additive, des personnages bien décrits et un ensemble passionnant.

 

Avis personnel :

J'ai passé un trés bon moment de lecture.

Je recommande.

Tag(s) : #Enquete, #International, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :