Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un œil dans la nuit  – Bernard Minier

Un œil dans la nuit  – Bernard Minier

Nombre de pages :  495

Édition : XO Éditions (6 avril 2023)

Format : broché

 

L’auteur :

Traduit en 27 langues, Bernard Minier est l'un des auteurs de thrillers les plus lus en France. Pour le Sunday Times, Glacé, son premier roman, fait partie des 100 meilleurs polars et thrillers publiés depuis 1945. Un œil dans la nuit est son onzième roman.

 

L’histoire :

Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière...

 

La structure du récit :

Nous suivons l'enquête (sur les traces des enquêteurs) pendant plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- cinéma,

- sociétés secrètes,

- enquête.

 

Les personnages principaux :

Martin Servaz : chef de groupe à la brigade criminelle. Une ex femme contre laquelle il se "bat" pour obtenir la garde de leur fils, Gustav. Son groupe sera appelé à mener une enquête, qui l’emmènera sur des chemins tortueux.

Vincent Esperandieu : adjoint de Martin mais aussi le seul ami de ce dernier. Au sein du groupe, il est capitaine et le procédurier. Une femme Charlène et des enfants, Flavien et Megan.

Samisa : lieutenant dans le groupe de Martin. Trop différente des autres, trop indépendante, trop à part et encore beaucoup de "trop" du même style.

Hervelin : nouceau commissaire divissionnaire. Mince, la quarantaine. Une fugurante ascension, du fait de sa nullité en travail de terrain, mais expert en statistique, réglementation  et en parlottes.

Judith Tallandier : jeune étudiante en esthétique du cinéma. son cinéaste préféré a accepté une rencontre, chose inhabituelle chez lui. Elle fera tout son possible pour lui arracher des confidences sur son travail.

Morbus Delacroix : on le dit misanthrope, arrogant, acariâtre, cynique, associable et fou. Un nom qui se fait se pâmer les étudiants en cinéma. Un réalisateur culte de toute une génération car son cinéma a toujours suscité des réactions extrêmes. Il vit en ermite au cœur des montagnes.

 

Le décor :

Il se déroule en divers endroits, principalement sur Toulouse et sa région.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle nous donne des actions enchaînant parfaitement les unes aux autres. Elle nous montre aussi un commandant de police dépassant pas de mal de limites et pas seulement celles de la légalité. Pas très professionnel mais permettant d'avancer dans l'enquête, pour mieux confondre les suspects.

 

Le style :

Je connais très peu les écrits de l'auteur car ce roman n'est que le troisième livre que je lis. L'écrivain fait surgir (ici) le mal à chaque page (ou presque). Ici, il nous emmène dans un thriller se passant dans le milieu du cinéma d'horreur. D'ailleurs, c'est un genre que je regarde pas (ou très peu).  Une chose que j'ai apprécié est le clin d'œil pour Sharko de Franck Thilliez. Une belle surprise.

 

Avis personnel :

Une belle plume emmenant le lecteur dans une histoire originale. Captivant à souhait. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Cinéma, #Diable, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :