Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’œil de Caine – Patrick Bauwen

L’œil de Caine – Patrick Bauwen

Nombre de pages :  485

Édition : Albin Michel(27 aout 2009)

Format : broché

 

L’auteur :

Après avoir collaboré aux novélisations de la célèbre bande dessinée Lanfeust de Troy, il publie son premier thriller, L’Œil de Caine, qui reçoit le prix Carrefour du premier roman 2007 et le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2008. Patrick Bauwen est également l’auteur de Monster (prix Maison de la Presse 2009), de Seul à savoir (prix Littré 2011) et de la trilogie Le Jour du Chien (prix Polar Babelio 2017), La Nuit de l’ogre et L’Heure du diable

 

L’histoire :

Hazel Caine, la star des médias hollywoodiens, anime une nouvelle émission de télé-réalité appelée "L’œil de Caine" qui réunit 10 candidats dissimulant chacun un secret. Alléché par les 20 000 $ qu'on lui a donné, chaque candidat a été choisi pour ses compétences ou sa personnalité : Elizabeth, la femme battue, Vector, le crack en informatique, Pearl, la star du porno, Lenny, le retraité homosexuel ou encore Karen, chirurgienne réputée... Mais le bus chargé de les conduire dans un lieu protégé près de Las Vegas n'arrive pas à destination. Attendant son heure, un invité surprise a détourné le car et embarqué les participants dans un jeu sanglant dont il dicte les règles. La tension monte, et les morts se succèdent sous l’œil des caméras.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur une semaine, intense en diverses émotions.

 

Les thèmes :

- télé-réalité,

- épreuves,

- dix candidats,

- rien ne se passe comme prévu.

 

Les personnages principaux :

Seth : un imperméable fétiche (un vieux coupe vent militaire). Personnage singulier et atypique. Il ne fait pas partie des candidats de l’émission mais aura un rôle déterminant dans l'histoire.

Thomas Lincoln : il n'est plus médecin et c'est son secret pour l'émission. Célibataire de trente-sept ans, sans emploi. 

Hazel Caine : blonde, la cinquantaine passée, toujours époustouflante. Vedette de "ShowCaine", fait la gloire de sa chaine et produit ses propres émissions. Des concept audacieux souvent critiqués et conspués.

Peter DiMaggio : le plus jeune des candidats (10 ans, à l'école primaire). Enfant très spécial. Thomas en sera responsable.

Karen Walsh : une des cinq femmes. Avec Thomas, ils se connaissent d'avant. C'est celle qui l'a trahi. Vingt-six ans et interne en chirurgie orthopédique.

Nina : latino-américaine. Une vraie pile électrique, des tatouages sur les biceps. Célibataire de vingt-trois ans, conductrice poids lourds.

Élisabeth : un premier mari avec lequel elle a eu trois enfants mais décédé lors d'un accident de voiture. Un deuxième mari violent, macho et infidèle (tout en lui refilant des MST). Trente-trois ans.

Pearl : des origines asiatiques, longiligne, vingt ans. Belle à tomber, top-modèle connu et un père possédant l'un des plus grands groupes de presse des États-Unis.

Jeanne Leblanc : afro-américaine de cinquante et un ans, célibataire, serveuse et joueuse compulsive.

Cameron Cole : célibataire de trente six ans, fait des excursions en mer, du  sport nautique. Il est du genre directif et aime donner des ordres.

Vector Kaminsky : célibataire de vingt huit ans, informaticien et chef d'entreprise, genre yuppie branché.

Leonard Stern :soixante dix ans, soigné dans son apparence, ses manières et sa manière d'être.

 

Le décor :

Il débute à Los Angeles et continue dans le Nevada. Il se plante au milieu de nulle part, dans le désert.

L’œil de Caine, émission avec un thème religieux. Le public doit découvrir le secret de chaque candidat. C'est une émission visionnaire. Dix candidats, dix personnes ordinaires de toutes les tranches d'âges, de tous les milieux. Des gens comme vous et moi. A une exception près : chacun a un secret. Une chose dont il n'est pas fier et qu'il ne souhaite pas qu'on révèle.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est franchement bien écrite et décrite, au point que j'avais l’impression d'y être, au côté des candidats. Quand les candidats pense passer une semaine dans un grand hôtel et profiter "de la belle vie", ils se retrouvent au milieu de nulle part, doivent tenter de survivre dans un décor apocalyptique et tenter de se sauver d'un tueur (ou tueuse, qui sait) rodant dans les parages. Les suspicions fusent de partout et personne ne fait confiance aux autres. Chacun se retrouve coupable. 

 

Le style :

L'histoire es très bien écrite dans sa globalité, les personnages sont bien définis et la fin ... Mazette !!!!! Une fin totalement inattendue qu'elle est parfaite. L'ensemble est totalement top. Impossible de lacher avant de connaitre le fin mot de l'histoire et quelle fin. Au point de se refaire l'histoire dans sa tête et de se dire "whaou !".

 

Avis personnel :

Une productrice produisant une émission de télé-réalité d'un nouveau genre mais rien ne se passe comme prévu pour les candidats. Il est assez plaisant de voir comment ils vont se débrouiller au fil de l'eau. Je recommande fortement.

Tag(s) : #TeleRealite, #Strategies, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :