Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bonne raison de mourir – Arthur Caché

Une bonne raison de mourir – Arthur Caché

Nombre de pages :

Édition : Taurnada Éditions (5 octobre 2023)

Format : numérique

 

L’auteur :

Ingénieur de formation et père de deux enfants, il travaille pendant dix ans au sein d'une grande entreprise internationale avant de s'installer en 2017 dans les Vosges et de se lancer dans l'écriture. Une bonne raison de mourir est son deuxième roman.

 

L’histoire :

Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Béryl, jeune chef de groupe à la Crim', se saisit aussitôt de l'affaire. Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie. Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s'accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret… Béryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé…

 

La structure du récit :

Il suit pas à pas l'enquête de Béryl, qui s'étend sur un certain temps.

 

Les thèmes :

- enquête,

- géologie,

- corruptions,

- secrets.

 

Les personnages principaux :

Béryl Schaeffer : cette célibataire d'un mètre quatre-vingt et à la silhouette musclée est chef de groupe à la criminelle. Elle travaille dans les nouveaux locaux du célèbre "36", ce qui l'arrange car pas fan des locaux mythiques du lieu. Une personnalité rigoureuse, presque scolaire, à l'anti-thèse du flic à l’ancienne.

CNE FERE Rudy: poids mouche d'un mètre soixante-dix. Brun coupé ras, un genre de gueule cassée et à l'air sévère, de ceux à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Mais sa rencontre décisive avec un psy lui a permis de trouver un peu plus stable.

Pavel Novak : c'est par lui que l'histoire commence. A priori, un ancien ami du père de Béryl et a tenté de la joindre à son bureau. Il aurait, en sa possession, des informations capitales.

Valérie Di Pietro : procédurière du groupe de Béryl Pointilleuse, limite psychorigide. Troisième du groupe, quarante-huit ans.

 

Le décor :

Il débute à Paris et se déplace pour les besoins de l’enquête.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est caractéristique du genre policier. elle débute efficacement pour titiller la curiosité du lecteur puis prend de plus en plus d'ampleur jusqu'à la fin. Elle nous montre des enquêteurs "ordinaires" et "faillibles", parfaitement entraines aux enquêtes criminelles. L'histoire en elle-même est suffisamment intéressante pour captiver jusqu'à la fin.

 

Le style :

J'ai découvert le style de l'auteur pour la première fois avec ce roman mais il m'a manqué ce petit quelque chose en plus pour me plaire totalement. Attention, je ne dis pas qu'il écrit mal ou d'équivalent. Je ne me le permettrai pas (d'autant plus que je ne saurais en aucun cas écrire un roman). Chaque style d'écriture est captivant mais chaque lecteur peut y adhérer un peu, beaucoup ou passionnément.

 

Avis personnel :

Un roman intéressant mais il m'a manqué ce petit quelque chose en plus pour me plaire totalement. Je recommande.

Tag(s) : #Policier, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :