Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jour, j'ai changé de parfum - Léna Walker

Résumé :

À 49 ans, la très ambitieuse Élisabeth de La Tour du Roc dirige d'une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Manager intraitable et fashionista avertie, elle investit toute son énergie dans son travail. Le jour où elle est brutalement virée, c’est tout son monde qui s’écroule. Dans le même temps, Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées. Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble. Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète  ?  

Sous le soleil, Élisabeth réalise que toutes les années passées dans un tourbillon de paillettes et de glamour ne lui ont pas apporté le bonheur, le vrai. Et que, parfois, il suffit d’un peu d’amitié et de quelques catastrophes sur une île paradisiaque pour se rappeler que l'essentiel c’est de se laisser guider par les hasards de la vie…


Trois femmes. Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies.

 

Mes impressions :

Que dire de ce roman ?!

Livre au top avec ses trois femmes différentes mais carrément complémentaires.

Ce livre me fait penser au film "Le diable s'habille en Prada". J'ai bien aimé le film mais ce livre est carrément mieux, largement.

Ici, nous avons :

  1. Elisabeth, 49 ans, chef de la communication ;
  2. Daphné, la trentaine et assistante ;
  3. Amandine, 25 ans et stagiaire.

Toutes trois travaillent chez Smart Cosmectic.

Elisabeth est célibataire, sans enfant et c'est un choix délibéré. Plutôt carriériste, n'aimant pas les enfants et aime la vie de luxe qu'elle vit. Ne changerai pour rien au monde et se sent importante dans ce monde "de riches" sans attaches.

Daphné est mariée et mère de famille et tente de mener de front sa vie professionnelle et familiale (le mari n'a pas l'air de trop s'investir dans la vie familiale), chose qu'elle maîtrise parfaitement et qui n'est pas aisée. Limite maniaque du self control.

Amandine est une jeune naïve revenant d'une année sabbatique et tranquille et commencer son stage dans cette entreprise n'est pas une sinécure. Surtout qu'elle va devoir s'habiller chic et se maquiller, choses qu'elle ne faisait pas forcément avant.

 

Au début, nous voyons les péripéties liées à leurs boulots respectifs qui s’avèrent être drôle, très drôle. Un accessoire lié à un festival va poursuivre une des ces héroïnes des temps modernes.

Des rivalités se jouent avec la concurrence directe et certains magazines en font leurs choux gras et c'est assez comique.

Jusqu'à ce moment où Élisabeth sera virée et tout va aller de mal en pis pour le trio.

L'une va bousculer les deux autres pour un week-end féminin qui va leur changer la vie.

Elles vont plus ou moins se remettre en question, se rendre compte que les priorités acquises ne sont pas forcément les bonnes ou à modifier.

 

Chacune va évoluer à sa manière, aura des décisions à prendre, voit venir des révélations qui va la bousculer dans ses retranchements et se poser des questions sur sa vie passée.

Enfin, bref, depuis ce moment inattendu (l’éviction d’Élisabeth), nous voguons dans des eaux tumultueuses qui nous ne fait pas voir le temps passé en leur compagnie. Dans mon cas, j'ai adoré passer du temps avec elles car j'ai beaucoup souri et j'avais l'impression de passer du bon temps avec des copines un peu loufoque dans leur manière d'être.

 

Sentez ce parfum à l'odeur unique et vous vous en rappellerez pendant longtemps.

Tag(s) : #Amitié, #Décalée, #Cocasse, #Drôle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :