Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Au delà des apparences - Marilyse Trécourt

Résumé :

Un vœu ? Un inconnu ? Un mystère ? Une seconde chance ?
Camille vient de perdre son mari, un mari qu'elle a passionnément aimé mais dont elle s'est doucement éloignée avec le temps, lasse d'être son épouse parfaite, jolie, discrète, toujours d'humeur égale... et trop souvent négligée.
Après les obsèques, elle est abordée par Romain, un homme séduisant avec qui elle noue timidement une amitié amoureuse.
Mais qui est-il vraiment, au-delà des apparences, et pour quelle raison mystérieuse met-il tant de cœur à aider Camille à se reconstruire et à échapper aux conventions qu'elle s'impose ? Sa générosité est-elle parfaitement honnête ?
Le dénouement inattendu donnera la clé de ce roman chaleureux et plein d'humanité qui maintient avec talent un joli suspense.

 

Mes impressions :

Camille, jeune femme aimante, bien sous tout rapport.

Étienne, mari de Camille, fils de riche, suit la trace toute tracée par ses parents.

Émilie et Lisa, les deux filles de Camille et Étienne.

Amélia, tante de Camille, bien délurée car vis sa vie avec passion car elle est trop courte. Jamais mariée mais eu plusieurs passions.

Agnès, mère d’Étienne, bourgeoise et bien coincée dans ses principes d'un autre âge.

Romain, professeur de danse bien mystérieux.

Sabrina, sœur aînée d’Étienne, mariée et une fille, habite au Canada.

Aline, jeune collègue de Camille à l'hôpital.

 

L'histoire commence avec Étienne, se réveillant juste avant le réveil.

Il prend soudainement conscience qu'il s'est enfermé dans une bulle néfaste, marchant dans le chemin tracé par ses parents, enfermé son caractère jovial et optimiste pour devenir taciturne dans une routine bien (trop) établie et ennuyeuse. L'amour s'est évaporé pour laisser place à de l'affection amicale. Il se fait une promesse : reconquérir sa femme, regagner son amour des premiers jours, le garder tout en le ravivant régulièrement. Il commence à ressentir des choses dans sa poitrine, croit que c'est de l'exaltation puis voit une lumière blanche éblouissante.

Le réveil sonne.

Camille se réveille et suppose que son mari entretient une relation avec une maîtresse. Souvent absent, rentre souvent tard et fatigué. Certes, il est loin d'être Brad Pitt avec ses costumes froissés, sa calvitie naissante, son léger bide arrondi. A côté de ça, la mère d’Étienne a toujours son nez dans sa vie, ce qui le don d'étouffer le couple.

Elle  revient à la réalité quand elle se rend compte que le réveil a déjà sonné plusieurs fois sans qu’Étienne ne donne signe de vie pour l'éteindre. Elle le secoue un peu et se rend compte qu'il est froid comme la mort et qu'il est livide, blanc comme un linge.

 

L'enterrement vient vite et Camille se demande comment peut elle ne pas avoir de tristesse, ne pas pleurer, ne rien ressentir et pourquoi ne pense t elle qu'au côté matériel sans lui. Elle se croit donc être un monstre car ne ressent rien après vingt d'existence commune. Elle s’échappe, juste avant la réception de sa belle-mère, à la terrasse d'un café, histoire de souffler. Un homme la regarde, rougit mais se reprend vite car ellen'est pas censé ressentir ce genre de sentiments juste après la mort de son mari. Elle part donc rejoindre sa famille et amis proches.

Sa fille aînée se comporte en adulte au lieu d'une fillette de son âge en pleurant son père disparu ou autre sentiment (tristesse, colère,...) pour exprimer son ressenti. Camille s'en inquiète.

 

Romain est un homme mystérieux et demandant à Camille de remplacer sa binôme danseuse lors d'un prochain concours de danse. Elle est dubitative. Leurs diverses rencontres sont remplis de coïncidences et cela donne de sacrés échanges. Plus le temps passait, plus je me demandais comment cette histoire allaient évoluer. Je ne fus pas déçue, loin de là !!!

Il a certaines pensées à double sens (il souhaite l'avoir pour lui tout seul,...) et des actions suspectes.

 

Agnès, la belle-mère acariâtre et vieille sorcière, s'invite toute seule chez Camille, tout en se permettant des piques acerbes et acides. Elle fait des plans sur la comète sur certaines choses qui font sortir Camille de ses gongs. Et il y a pire !!!

 

J'ai aimé :

  • les quelques flash-back à travers quelques chapitres qui permettent de comprendre certaines choses du présent,
  • certaines dates comme Jour J - x pour les chapitres du présent : étonnant, surprenant, quelques appréhensions,
  • les personnages attachants ou que l'on aime détester,
  • histoire fluide, hypnotisante, ne se laisse pas mettre de côté,
  • le suspens,
  • quelques personnages ont des secrets bien gardés et ne souhaitant pas qu'ils soient révélés,
  • les derniers chapitres avec ses rebondissements.

 

Je n'ai pas aimé :

  • le lire aussi vite car roman prenant du début jusqu'à la fin et je ne m'en remets pas car la plume nous narrant cette aventure est captivante,
  • et puis, c'est tout !!!

 

Marilyse a ce don pour raconter les histoires qui lui portent à cœur avec sa plume expérimentée. Je tombe littéralement sous le charme de ses écrits systématiquement et je m'en régale. Je commence à lire ses romans en e-book  et je les achète inévitablement en brochés.

Sauf que Au delà des apparences n'est plus disponible car en rupture de stocks depuis quelque temps et n'a pas été ré édité. A cette nouvelle, je suis devenue livide. Bon, peut être as à ce point là mais super déçue. Impossible d'acheter via la librairie indépendante. A voir via Internet.

Tag(s) : #Apparences, #Romance, #Suspens, #Rebondissement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :