Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dreams, tome 1 : les visiteurs de rêves - @tpalpant

Il n'y a de véritable liberté que dans les rêves ...

Si tu es vraiment celui que nous croyons, nous nous reverrons.

Dreams, tome 1 : les visiteurs de rêves – Thomas Palpant

Nombre de pages :  316

Édition : 2 septembre 2019

 

 

L’auteur :

Auteur indépendant, il s’efforce d’utiliser au mieux cette liberté pour écrire sur ce qui lui plaît, sans tabous et avec originalité. Il a sorti à ce jour quatre romans, dans trois genres différents, afin de varier les couleurs et les styles. Il prône une écriture simple, accessible à tous, mais comportant une certaine "musicalité".

Ses thèmes de prédilection sont les nouvelles technologies, le web et l'imaginaire. Vous trouverez toujours dans ses écrits une dimension humaine et sociologique qui se veut le reflet de notre société actuelle, dans ses fulgurances comme dans ses excès.

Il espère avant tout vous apporter cette part d'émotion, de réflexion et de sourires qui fait de la lecture un divertissement unique.

 

 

L’histoire :

Et vous, que feriez-vous si vous aviez le pouvoir de visiter les rêves ?

Vie sentimentale inexistante, parents ultra-collants et boulot guère reluisant... Il n’y a bien que dans ses songes que Peter trouve cette part d’extraordinaire qui lui manque. Au point que ces derniers soient un jour visités par de mystérieux individus, qui lui apprennent qu’il n’est pas un rêveur comme les autres. Quel est leur but, et d’où tirent-ils ce pouvoir d’explorer l’esprit de leurs semblables ? C’est le départ d’une fabuleuse épopée entre fantasmes et vérités, utopies et réalités, qui verra Peter prendre tous les risques pour se lancer à la conquête des rêves.

Onirisme, humour, aventure… un roman young adult célébrant l’imaginaire et la pop culture.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours.

 

 

Le sujet du livre :

Rien ne va dans la vie de Peter ! Jusqu'à cette première nuit où des inconnus s'invitent à tour de rôle dans ses rêves. Il va découvrir un champ de possibilités inimaginable. Pendant qu'il va d'aventures en aventures et se découvre des talents cachés, sa vie réel va de mal en pis.    

 

 

Les thèmes :

  • rêves,
  • aventures,
  • mère surprotectrice et envahissante,
  • côté obscure.

 

 

Les personnages principaux :

Peter : il fait une longue liste de rêves depuis plusieurs semaines : des songes bizarres, chaotiques, voire complètement bordéliques. C'est un rêveur hyperactif. Le matin, un mal de crâne pas possible, à s'en taper la tête contre les murs et ressens un certain épuisement très désagréable. Il a des problèmes de banque, travaille dans une société de télémarketing (Je Jardine moi-même). Il cumule les emplois précaires.

Colleen : des gestes énergiques et un regard dure, sans doute plus que nécessaire. Elle cache peut-être une âme fragile. Sous ses airs de pimbêche, elle est une leader née, de celles qui ne cèdent jamais à la panique, qui envisagent toutes les solutions possibles pour s'en sortir.

Julius : petit gars espiègle. Sorte de moine facétieux, que rien ne peut atteindre, pas même les humeurs de ses camarades.

Enora : dégage de la douceur, des yeux verts émeraude et des traits d'une finesse de porcelaine. Un regard bienveillant. Une force tranquille, posée et réflechie, tout en se plaçant en retrait.

Gareth : maître des rêveurs talentueux aux nombreux secrets. Des méthodes un peu barbares. Il a ses raisons, d'autant plus que des gens (à priori) mal intentionnés veulent leurs peaux.

Tim et Tom : des jumeaux entrepreneurs. Ils ont eu l'idée d'un réseau social révolutionnaire mais ils se sont fait piqué l'idée par un nerd un peu plus malin et visionnaire. Ils gèrent "Facecoop", le mélange d'un bar et d'un salon de coiffure.

Melle Mangin : une silhouette rigide, un nez fin crochu, un chignon tiré à quatre épingles et dénuée de sentiments. Voisine de Peter.

 

 

Le décor :

Il prend ses quartiers dans les rêves et dans la vie de Peter (appartement, travail et loisirs).

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère mi ange mi démon pour les rêves. En effet, mi ange pour le cote apprentissage et mi démon car il y a le méchant de l’histoire qui leur veut du mal. Pour la réalité, Peter pourrait connaître une vie meilleure.

 

 

Le style :

Le sujet abordé me fait penser un peu aux super-héros car ils possèdent des supers pouvoirs ou au film "Inception".

L’histoire est bien développée de A à Z car le lecteur s'y sent bien intégré.

Le personnage principal n'a pas été franchement gaté par son créateur. Mais ce dernier se rattrape (un peu !!) par le pouvoir donné et les camarades attitrés.

L’ensemble est cohérent et laisse sans voix à la fin de ce tome. Le lecteur n'a qu'une envie : connaître la suite.  

 

 

Avis personnel :

Un roman additif, prenant, renversant et j'en passe des meilleurs. Il promet plein de choses qui font saliver d'avance.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #SF, #ScienceFiction, #Reves, #Thriller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :