Annabelle, harcèlement scolaire - Stéphanie Marchandise
Nombre de pages : 59
Édition : les éditions du Net (octobre 2019)
L’auteur :
Elle écrit depuis 21 ans. Avant d'écrire, elle était une passionnée de lecture. Elle n'a pas de genre en particulier, elle écrit ce qui l'inspire.
Elle est curieuse, un peu râleuse, rêveuse à ses temps perdues et elle est aussi une maman de 5 enfants.
Elle a publié son premier livre (une nouvelle) qui s'intitule "Annabelle, harcèlement scolaire". Elle espère avoir réussi à vous transmettre des émotions à travers ses écrits.
Elle est novice, elle a toujours écrit ses romans et ses nouvelles pour moi.
L’histoire :
Annabelle, petite fille de dix ans se retrouve dans une nouvelle école. Malgré le réconfort de son père, l’inconnu lui fait peur.
Hélas son inquiétude ne sera pas qu’éphémère, elle va connaître le début de l’enfer parmi ses nouveaux camarades de classe. Malheureusement, personne ne s’apercevra qu’Annabelle subit de l’harcèlement scolaire. Quel destin pour cette jeune fille ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Annabelle, jeune fille de dix ans ou comment, dans sa nouvelle école, elle se fait harceler par des jeunes de son age sans que personne ne s'en rende compte.
Les thèmes :
- harcèlement,
- école,
- mal-être,
- harceleur en culotte courte.
Les personnages principaux :
Annabelle : tout juste dix ans. Une vraie pipelette, croque la vie à pleine dents. Ses parents déménagent et elle se retrouve dans une nouvelle école. A peine la première récréation d'arrivée, qu'elle commence à recevoir les premières moqueries et va devenir la tête de turc.
Le décor :
Il se pose dans l'école et la maison d'Annabelle.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère difficile à cause des harceleurs et d'aucun adulte ne se rendant compte du mal-être grandissant de la fillette. Quand nous n'avons jamais été face à ce type d'actions, nous pouvons nous révolter face à ce type d'agissements et en nous nous posant bien des questions. Comment et pourquoi les victimes n'arrivent elles pas à trouver la force de se rebeller face à leurs harceleurs ?! Comment les harceleurs trouvent ils plaisir à faire autant de mal face à leurs victimes ?! Pourquoi les harceleurs ne sont ils jamais puni ou une punition survolée ?! Pourquoi attendre le point de non-retour des victimes pour éveiller les consciences ?!
Le style :
Le sujet abordé me donne toujours des sueurs froides et des larmes aux yeux. Je ne comprends pas pourquoi les harceleurs restent impunis (ou presque).
Ce genre d'histoire est douloureux pour les victimes. Il est important d'en parler jusqu'à plus soif pour secouer le cocotier et arrêter ces agissements mauvais.
Le personnage principal souffre et fait partager ses souffrances avec les lecteurs.
L’ensemble est suffisamment bien construit et développé. Il est important de faire connaître cette nouvelle à un plus grand nombre de lecteurs.
Avis personnel :
Une nouvelle qui ne m'a pas laissée indifférente. Je n'avais qu'une seule envie : plongez dans ces pages et tenter de sauver Annabelle des griffes de ses harceleurs.
Je recommande fortement.