Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dis moi pourquoi - @ninonamey

Dis moi pourquoi – Ninon Amey

Nombre de pages :  382

édition : Independently Published (1er novembre 2018)

 

 

L’auteur :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro

 

 

L’histoire :

Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail.

Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.

Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?

Une histoire émouvante, sur le thème de la résilience.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule entre le 4 novembre et le 9 avril. Les chapitres alternent entre le point de vue d’Axel et Sarah.

 

 

Le sujet du livre :

Une jeune femme arrive dans un pub pour rejoindre ses amies déjà sur place. Sa journée fut rude et espère que sa soirée va l'aider à se détendre. Sauf que cette soirée va lui faire faire une rencontre inattendue.

 

 

Les thèmes :

  • amitié,
  • amour,
  • rencontre,
  • quiproquos,
  • résilience,
  • Feel good.

 

 

Les personnages principaux :

Sarah : dans son groupe d'amies, elle a l'impression d'être la cinquième roue du carrosse car Élodie et Tania ont tellement en commun toutes les deux. Elle a horreur de sortir en soirée, notamment les bars et est du genre casanière. Toutes les trois se voient une fois par mois et ont vingt-quatre ans. Elle travaille dans une maison d'édition et dois lire une multitude de manuscrits.

Axel : étudiant en dernière année en école d’ingénieur et a trouvé un job d'appoint (barman) pour payer ses études et ses factures. Il déteste son boss, Fred, qui parle à ses employés comme à des chiens et surveille leurs moindres faits et geste. Le gros inconvénient est les clients désagréables. A ses heures perdues, il joue de la guitare. Il n'a pas envie de se caser et ce n'est pas le genre à draguer pour s'amuser.

Pierre : colocataire et meilleur ami d'Axel. C'est un homme à femmes. Pour amener un peu d'argent dans la cagnotte commune, il a répondu à l'annonce d'une fille voulant embaucher quelqu'un qui devra se faire passer pour son mec pendant trois jours et trois nuit durant un week-end en famille. C'est payé 500€.

Jennifer : sœur de Sarah, jamais ponctuelle, en couple avec Daniel. Elle ne peut s’empêcher de rabaisser, ridiculiser et dénigrer Sarah tout le temps.  Blonde aux cheveux longs et raides, grande, mince, yeux bruns, vingt-deux ans, chargé des relations publiques pour une marque de sacs à main de luxe. Des atouts physiques et un caractères bien trempé, une attitude arrogante et conquérante, elle se prend pour la reine du monde et les gens doivent ramper à ses pieds.

 

 

Le décor :

Il se pose entre le bar, l'appartement d'Axel et la maison des parents de Sarah.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère agréable et emportant le lecteur dans son sillage. Deux personnages principaux ayant quelques cicatrices plus ou moins mal cicatrisées. Chacun, sans le savoir, amènera un peu de douceur à l'autre.

 

 

Le style :

Un style maîtrisé, possédant une très belle écriture pour ce roman contemporain.

J’ai adoré lire cette histoire, rempli d'amour, d'amitié, de résilience et de belles rencontres.

Chaque personnage est vraiment attachant et bienveillant, hormis quelques personnages secondaires, à l'opposé des autres.

L’ensemble est une vraie pépite littéraire. Il nous enveloppe dans une bulle bienveillante, nous montrant un passé atypique et dont le présent pourra panser les cicatrices et donner un futur apaisé.

 

 

Avis personnel :

Un roman à lire de toute urgence. Sarah et Axel sont deux personnages amenant beaucoup à l'histoire et il est impossible de ne pas etre embarqué dans cette histoire.

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Romance, #Contemporain, #Amitié, #Amour, #Resilience
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :