Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road-movie pour un proscrit - @Qrsimon

Road-movie pour un proscrit - Chris Simon

Nombre de pages :  218

Edition : Chris Simon (8 janvier 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Autrice hybride et franco-américaine, Chris Simon, parle avec humour de sujets graves. Psychanalyse, trafic de drogue ou extermination de populations, rien ne résiste à son humour, déjanté ou pas, qui nous balade dans des ambiances allant de Woody Allen à Quentin Tarantino. Ses premiers livres ont été publié dès 2012 aux éditions Publie.net et en 2014 aux éditions La Bourdonnaye, mais elle a aussi publié en indépendante, avec notamment, sa série Lacan et la boîte de mouchoirs, bestseller en numérique durant l’été 2013. Son deuxième roman, Mémorial tour, a été lauréat du jury Amazon au Salon Livre Paris 2016. De 2016 à 2018, elle a écrit et publié une série noire et poilante, Brooklyn Paradis, en 4 saisons, disponibles en numérique, papier et livre-audio. 

Un pied à Paris et un pied à New York, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et la transmet à travers des ateliers d’écriture (Tu connais la nouvelle ?, Plateforme Kobo). 

Chris Simon est fondatrice et présidente d’Outlier, association qui a pour but de promouvoir la nouvelle à travers des publications, Les meilleures nouvelles…, et des d’événements publics. Elle est aussi fondatrice du compte @Lundiblogs et mème #lundiblogs sur Twitter, qu’elle co-anime avec Catherine Lang.

 

L’histoire :

Rien n'arrive par accident !
1973. Denis Lostier, 18 ans, fils de brocanteurs aux Puces de Saint-Ouen et vivotant de petits boulots, se laisse embarquer par un ami dans un complot démentiel et juteux : l’enlèvement du cercueil d'un personnage célèbre. Mais la mission nocturne part en vrille et Denis, sous LSD, doit s'enfuir avec le larcin macabre. Alors quand ce dernier se met à lui parler, il se dit qu'il n'aurait finalement peut-être pas dû semer ses complices...

"Road-movie pour un proscrit" est un roman noir pour les amoureux de suspense. Bienvenue dans les années 70 !

 

La structure du récit :

Il débute 2022, fait un saut de puce dans les années 1970 puis revient en 2022.

 

Le sujet du livre :

Denis, brocanteur, commence à préparer sa journée aux puces de Saint-Ouen. Un événement va lui faire remonter le temps et lui remémorer sa jeunesse.

 

Les thèmes :

  • jeunesse dans les années 1970,
  • nouveau parti politique,
  • road-movie particulier.

 

Les personnages principaux :

Denis Lostier : brocanteur de soixante-huit ans aux puces de Saint-Ouen. Il est plutôt du genre dépité au moment où le lecteur arrive dans sa vie. Autrefois, il a connu un véritable amour et son meilleur ami d'avant est devenu le premier conseiller du parti au pouvoir et est l'éminence grise de la nouvelle présidente. Un événement va le ramener à ses jeunes années.

Mirabelle : ex du frère de Denis et faisait tourner la tête de Denis. Une sorte d'hippie naïve.

 

Le décor :

Il se pose en région parisienne et d'autres lieux que je tiens sous silence pour vous la primeur de la découverte.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère qui amène le lecteur dans les années 1970 et voir comment le personnage principal les a vécu.

 

Le style :

Le style de l’auteure est du genre légèrement atypique et appréciable. Elle a une plume bien à elle et qui la distingue des autres. 

L’histoire est un road-movie pas comme les autres et permet de voir la décennie 70 différemment.

L’ensemble est bien fait et tient en haleine.

 

Avis personnel :

J'ai passé un bon moment dans ce road-movie mais j'ai préféré "la saga" Brooklyn Paradis car il y a cet humour que je n'ai pas su retrouver ici.

Peut-être que pour vous, cela sera différent.

Tag(s) : #Paris, #Années70
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :