Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liberté fondamentale – Olivier Jarno

La liberté fondamentale – Olivier Jarno

Nombre de pages :  103

Édition : Independently Published (21 octobre 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :  

Olivier Jarno vit en Bretagne. Ancien correspondant de presse, il écrit des nouvelles et des romans autour de thématiques variées.

 

L’histoire :

La trentaine passée, Paul-Hubert est célibataire, se sent isolé et a un emploi qui l'ennuie profondément. Dépressif, il décide de devenir l'un des cobayes d'une expérimentation de l'euthanasie lancée par l'État.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur un an, rempli de questionnement du héros.

 

Les thèmes :

- euthanasie,

- routine de la vie,

- ennuis dans sa vie,

- changements soudains,

- révélations.

 

Les personnages principaux :

Paul-Hubert : travaille dans un magnifique placard de sept mètre carrée, dans la pénombre relative. Avant, c'était un placard dédié aux archives administratives devenu bureau. Trop chouette (ironie, quand tu nous tiens). Déjà deux ans qu'il prend des anti-dépresseurs mais arrête du jour au lendemain. Sa vie est d'un ennui mortel et décide d'être un des cobayes d'une expérimentation. Le hasard de la vie fait qu'il s'ouvre à la vie et aux autres à ce moment là.

Édouard Jan : directeur général des services de la mairie de saint Gwen. Selon la force u le poids que celui-ci met à taper de ses pieds contre le sol, on en déduit son humeur et la teneur de ses propos. Une carrure intimidante. 

Jacques : adhérent au club de philatélique, fonctionnaire à la direction départementale des impôts des particuliers. Du genre jovial.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers à Saint Gwen, petite commune bretonne et lieu de travail de Paul-Hubert. Brecec est la commune d'habitation du héros. Une distance de vingt-et-un kilomètre entre les deux communes.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Quand tout est ennui dans vos vies personnelle et professionnelle, deviendrez vous cobaye d'une expérimentation sur l'euthanasie ?! Le personnage du roman le devient. Tout est d'un gris morne, rien ni personne ne le retient. Grâce à cette expérimentation, il verra la vie d'un autre œil.

 

Le style :

Je découvre le style de l'auteur avec ce roman court. Il évoque un sujet "difficile" qu'est l'euthanasie. Il est intéressant de lire la direction prise par l'auteur.

Le personnage principal ne trouve pas sa place dans la société et souhaite devenir utile via l’expérimentation.

 

Avis personnel :

Un roman atypique, original et étonnant.

Oserez vous tourner les pages de ce roman ?!

Tag(s) : #Euthanasie, #Choix, #Famille, #Amitié, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :