Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'autre moi @SamCarda

L'autre moi - Sam Carda

Broché : 299 pages

Édition : Sam carda (2017)

Format : broché

 

L'auteur :

Sam Carda est un auteur trentenaire. Il écrit depuis l'âge de 19 ans et a entassé dans son grenier des milliers de pages qui n'attendent qu'à être lues.
En 2015, il décide de publier sur Amazon « Secrets Mortels », une saga suspense en trois parties. Suite à la demande des lecteurs, il met à disposition une version brochée réunissant les trois saisons.
Fin 2016, il publie "Conspiration", une autre saga suspense atypique en cinq parties avec des rebondissements à l'extrême pour un public averti.

Fin 2017, il publie "L'Autre Moi", un thriller psychologique qui réuni suspense et rebondissements.

Pour 2021, Sam Carda prépare un nouveau roman.

 

L'histoire :

Nous avons tous en nous une part d’ombre.
On tente souvent de la dissimuler, mais quand elle fait surface, elle peut être dévastatrice.


Je m’appelle Sam Carda et je suis un écrivain célèbre. Mon dernier roman m’a propulsé en haut du podium.
Ma tête est placardée sur les murs de toutes les librairies. Mon œuvre a même été adaptée à la télévision.
Tout va bien.
Mais rien ne va en moi.

Je n’ai plus d’inspiration. Et ce n’est pas le pire. Je crois que je perds pied.
Je dois vous dire un secret… Le personnage principal de mon roman est vivant. Oui, je l’ai croisé en chair et en os. Il m’a parlé ! Il m’a menacé ! Il veut me faire payer toutes les souffrances que je lui aie infligées. Vous allez me prendre pour un fou et me dire que je n’arrive plus à distinguer la réalité de la fiction. Et vous aurez peut-être raison.

Pourtant, tout au fond de moi, je sens que je ne suis pas dément.
Et s’il s’agissait d’un complot ? Je vais tout faire pour le prouver…

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, contenant des rebondissements hors du commun et des réponses à couper le souffle.

 

Les thèmes :

- auteur ayant beaucoup de secrets,

- roman laissant des traces sur son créateur,

- éditrice ne sachant plus où donner de la tête,

- secrets,

- manipulations,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Sam Carda : il y a encore un an, il était un inconnu. Aujourd'hui, il est une étoile montante du monde littéraire. Ses livres se vendent par millier et sont traduit dans le monde entier. Il a largement détrôné Marc Levy et Guillaume Musso. Tout le monde s'arrache ses livres et le supplie d'écrire la suite. Mais le côté obscur de la force le stoppe dans sa créativité.

Ava Parker : elle travaille dans une maison d'édition et s'occupe de la carrière de Sam. Des cheveux en carré plongeant. La cinquantaine passée, une femme forte et audacieuse.

Ambre : femme de Sam. Elle ne supporte plus ses absences, surtout qu'il les passent avec Magali. Elle est jalouse d'elle.

Magali : blogueuse et est la première à s'intéresser aux écrits de Sam et ses chroniques sont arrivées jusqu'à Ava. C'est un peu plus qu'une amie. A vingt-cinq ans, elle vivait à Paris jusqu'à ce qu'une opportunité se présente à elle.

Enora Visconti et Victor Pontier : personnages de "Secrets mortels"" devenus des personnes réelles. Comment est-ce possible ?!

 

Le décor :

Il débute à Bordeaux, lieu où se déroule aussi dans le roman "secrets mortels". Et il se déplace au gré des besoins du roman.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Cette histoire commence par le prologue avec une narration à la première personne.

Puis Sam nous explique son parcours d'écrivain, sa façon d'être, sa difficulté à faire le distinguo entre rêves et réalité. Mais le lecteur va aussi perdre la boule au fur et à mesure.

Le premier chapitre met les bases pour la suite de l'histoire :

- d'anonyme, il passe d'étoile dans le monde littéraire,

- ses livres s'arrachent comme des petits pains,

- dédicace dans toute la France,

- des fans impatient de connaître la suite (je m'y retrouve un peu),

- il est la révolution littéraire,

- le premier tome de son roman (Secrets Mortels) est adapté à la télévision,

- ....

Lors d'une interview avec un journaliste, Sam ne se sent pas bien, s'enfuit et tombe dans les pommes. A son réveil, il découvre quelqu'un !! Mais pas n'importe qui :.....!!!

Serait ce une caméra cachée ?! Une hallucination suite à la pression de son entourage pour la promo et la suite qu'il doit écrire ?!

Une atmosphère délirante à souhait.

 

Le style :

Avec Sam, j'ai découvert que, pour suivre, il fallait que j'en prenne pour rester au mieux dans la trame de son aventure. Car chaque détail compte, peu importe son importance (de faible à important).

Cela me permet d'échafauder des hypothèses en fonction des détails distillés liés aux personnages, à l'histoire ou autre.

En parlant d'hypothèses, si vous aimez jouer "à l'enquêteur", vous allez être servis et pas qu'un peu.

J'en ai formulé plusieurs au gré des chapitres, une plus tenaces que les autres. J'y croyais dur comme fer et puis, patatras !!! Je suis tombée dans le piège, j'ai viré verte de rage d'y être entrée les yeux fermés.

Ce roman avec, pour personnage principal l'auteur lui même, est atypique et que je découvre ici. C'était grisant tout en étant "effrayant".

Qu'a mis l'auteur de personnel dans ce livre ?!

Même si ce livre est une œuvre de fiction, j'imagine que Sam se sert de certaines de ses expériences, certains personnages peuvent être inspirés de personnes réelles et proches (famille, amis, collègues,....), de lieux connus,....

Certains passages de ce roman font référence à Secrets Mortels et Mélissa, ses autres romans.

Est ce nécessaire d'avoir lu ces deux romans ?!

Certain(e)s pourraient dire oui, d'autres non.

A mon humble avis, cela aide à comprendre les références dans L'Autre Moi mais cela ne gène pas forcément la lecture si vous n'avez pas lu les précédents livres.

Par contre, cela peut vous donner envie de vous y plonger. Méfiez vous !!

Les premiers chapitres contiennent leurs lots d'informations, de détails, présentation des personnages,... L'histoire tisse sa toile sans en avoir l'air pour nous y prendre en otage. Plus on avance, plus l'histoire nous embobine, nous fait faire perdre les pédales, la raison et nous installer dans la folie. Pourquoi ?!  Elle nous ballade entre rêves et réalité, vérités et mensonges (les deux se confondent au point que l'on ne sait plus où l'on en est), personnages ayant des "Secrets Mortels" et ne désirant pas qu'ils soient découverts, quitte à devenir "méchants" (voir le lien en bas de cette chronique).

Qui est honnête ?! Malhonnête ?! Franc ?! Menteur ?!

Qui est qui ?! Qui a des liens avec qui (si ces liens existent) ?!

Certains chapitres sont des chapitres clés car déterminant en dévoilant certaines choses. Faut il s'y fier ?! Se méfier ?! Tout est à analyser et à retenir car, que ce soit vérité ou écran de fumée, il y a des signes qui ne trompent pas. A moins que ce soit un tour de passe passe pour cacher quelque chose ou nous faire perdre dans un dédale de faux semblants.

En arrivant à la scène finale, on assiste à un feu d'artifice de révélations.

 

Avis personnel :

Je suis convaincue que Sam est maître dans son domaine (thriller).

Il posséde un talent inné pour l'écriture et sait faire fructifier ce don. Son imagination est créative car il sait mettre des intrigues rondement menées, cohérentes, s’emboîtant les unes aux autres, tout en restant d'une facilité déconcertante. Il sait mener les lecteurs par le bout du nez, sait détourner notre attention de la vérité en hypnotisant notre regard ailleurs.

Allez connaître l'Autre Moi de Sam Carda et tenter de trouver le bon chemin.

Bonne chance entre ses mains et bonne lecture.

 

P.S. : Le lien de la pub Orangina est mise car une phrase m'a hanté durant la lecture : "Mais pourquoi est il si méchant ?!"

Tag(s) : #Thriller, #Mensonges, #SecretsMortels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :