Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dolce vita & nouveaux départs : rencontres inattendues (première partie) – Ninon Amey

Dolce vita & nouveaux départs : rencontres inattendues (première partie) – Ninon Amey

Nombre de pages : 503

édition : Independently Published (16 juillet 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro

 

L’histoire :

Roxane, Caroline, Johanna et Lucie s’étaient promis de partir en vacances ensemble une dernière fois avant de débuter leur carrière professionnelle. C’est ainsi qu’en ce mois de juillet 2019, elles débarquent à Venise, sans se douter un instant que les rencontres qu’elles vont y faire changeront à jamais leur vision des choses. Et peut-être même leur vie entière…

De Venise à Étretat, en passant par Rome, Évry et Aix-en-Provence, plongez dans cette saga estivale et laissez-vous surprendre par la magie des rencontres inattendues et le caractère déroutant des premiers émois.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur cinq mois, de juillet 2019 à novembre 2019. Il alterne entre les différents personnages, surtout des filles. Il débute en juillet, au moment où elles débarquent de l'avion, sur le sol vénitien.

 

Les thèmes :

- amitié,

- amour,

- rencontres,

- voyage,

- aventures et mésaventures.

 

Les personnages principaux :

Les filles se connaissent depuis le lycée et lors d'un TP de groupe en cours d'italien. Elles ont toutes vingt-quatre ans.

Roxanne : des cheveux châtains et des yeux noisette. Elle passe souvent inaperçue. La rencontre avec Lorenzo ne la laisse pas de marbre et laissera des traces sur présent et son avenir.

Lorenzo : son grand-père possède une société de taxi flottant mais, comme il est malade, il laisse sa place à son petit-fils pour le remplacer. D'autant plus qu'il est le chauffeur attitré de la famille de Johanna. Jeune et plutôt séduisant. Grand, la peau maye et un sourire ravageur.

Johanna : fille à papa riche et hôtelier. Belle blonde aux yeux bleus. Un dressing rempli de pièces de créateur. Elle critique tout et tout le monde, toisant les autres et les traitant comme du petit personnel. Elle voit peu ses parents, toujours en déplacement.

Raphaël : il arrive à un moment donné dans la vie de Johanna quand elle sera à u carrefour de sa vie personnelle et professionnelle. C'est un professeur d'histoire dans un collège français mais remplace son oncle comme guide en Italie. Grand, peau bronzée, bruns aux iris mordorées. Plutôt séduisant.

Lucie : souvent le nez dans un bouquin, peau café au lait, des cheveux noirs et frisés, des yeux noirs derrière des lunettes. Très fleur bleue.

Gabriel : rencontre avec Lucie dans un lieu improbable. Ils vont passer un bon moment ensemble mais une parole va bouleverser Lucie. Elle va s'éloigner de lui mais est-ce définitif ?! séduisant avec ses cheveux noirs un peu longs et des yeux noirs.

Caroline : la photographe du groupe. De nature discrète, un peu artiste, souvent perdue dans ses pensées. Jolie bout de femme, châtains clair, presque roux et des yeux verts en amande et des taches sur son nez.

Samuel : la rencontre avec les filles, notamment l'une d'elles, est plutôt pas mal et la suite est inattendue. De prime, il ne paye pas de mine mais il ne faut pas se fier aux apparences. Mookie, une golden retriever l'accompagne où qu'il l'aille.

 

Le décor :

Il a la bougeotte car il se déplace à Venise, Rome, Paris, en Normandie et dans le sud de la France. La description des lieux est tellement bien écrite que nous pouvons croire nous y trouver.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'auteure aborde de nombreux thèmes, comme l’amitié, l’amour et d'autres sujets dont je ne peux détailler, au risque de vous spolier. L'amitié du quatuor est plaisante à voir et cela fait plaisir à voir qu'elles se serrent les coudes, en tout temps.

 

Le style :

Énième coup de cœur. Ninon Amey posséde une créativité  débordante et en fait profiter ses lecteurs. Elle ose aborder différents thèmes dans ses romans, laissant à réfléchir (sans prise de tête). Oui, l'auteure possède cette belle plume enivrante.

 

Avis personnel :

Un roman à lire de toute urgence. Et certainement sa suite aussi. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Rencontres, #Contemporain, #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :