Les usurpatrices – Christine Adamo
Nombre de pages : 412
édition : Librinova (2 avril 2021)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
11 septembre 2001, World Trade Center. 8h29, tour nord : Tom, devenu trader pour satisfaire à ses obligations de futur père, apprend que l’enfant à venir n’est pas de lui. 8h46, tour sud : un Boeing s’écrase sous l’étage où se trouve Alcina... son épouse.
Banale rencontre de la petite et de la grande histoire ? Ou épisode ignoré d’une vendetta ancestrale ?
Des États-Unis en pleine crise à l’Australie des surfeurs, de la Toscane des Médicis à la Yougoslavie de Tito, un nom revient : celui de Francesca Caccini, musicienne adulée en son temps, oubliée depuis. Sauf par celle qui en a fait une obsession. Meurtrière.
Les thèmes :
- famille,
- amour,
- rencontre,
- non-dits,
- drames.
Le récit :
Il se déroule sur deux périodes : du 11 septembre 2001 à 08h29 au 17 septembre 2001 à 10h24 et 10 décembre 2007 et du 10 décembre 2007 à 11h13 au 18 décembre 2007 à 20h43. Il se plonge dans les années 1970, à travers certaines lettres.
Les personnages principaux :
Tom : il arrive tout juste dans son nouveau bureau dans la tour nord du World Trade Center, ce fameux 11 septembre 2011, au matin. Il n'aura pas le temps d'en profiter que les deux tours sont brisées par des terroristes. Sa vie va changer de bien des manières.
Alcina : épouse de Tom. Elle travaille dans la tour sud du World Trade Center. Quand "sa" tour va être touchée, elle appellera Tom mais il surprendra une bribe de conversation qui va le chambouler à un point inimaginable. D'autant plus qu'il aura appris une nouvelle, juste avant l'impact, qui le fera changer d'avis sur elle.
Fran : cousine d'Alcina Elle habite en Australie, avec Markus et Gayleen. Quand elle apprend pour les tours jumelles, elle est sur la route.
Myrta : mère de Fran et tante d'Alcina. Elle vit en Australie. Veuve.
Térésa : sœur de Myrta, mère d'Alcina et tante de Fran. Elle vit en Australie, chez sa sœur. Célibataire endurcie.
Le décor :
Il alterne entre États-Unis et Australie, pour l'essentiel. Et d'autres lieux cités dans les lettres.
La tonalité et l’atmosphère :
Nous pourrions la vivre dramatiquement, via Tom et Alcina, deux personnes travaillant dans les tours jumelles du World Trade Center. Mais les descriptions de ce moment sont écrites de façon linéaire, sans émotions. Pourtant, le lecteur peut suivre certains évènements de l’intérieur.
Il était difficile de savoir, au départ, qui est qui en fonction des autres. Et il y en a deux où le mystère est toujours là. Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur est envoyé dans le passé à travers une correspondance. Nous ne savons pas qui sont les auteurs de ces lettres et il faut attendre un moment avant de comprendre. Beaucoup de non-dits et de secrets ultra bien gardés qui m'ont perdus.
Le style :
Un style qui a plu à des lecteurs mais qui m'a laissé à côté de cette histoire. J'ai eu du mal à entrer dans ce roman à cause de plusieurs points. Il aurait été intéressant de faire le lien entre les personnages dès le départ car je m'y suis perdue à essayer de comprendre. Ce fut le cas mais au bout d'un certain temps. Ce qui m'avait interpellé, était aussi l'affaire "Francesca Caccini" et le lien avec le présent. Mais je fus déçue car quand j'ai appris le fin mot de l'histoire, c'était pour le découvrir à la toute fin. J'aurais souhaité qu'il y ait des pistes assez tôt dans le livre.
Avis personnel :
Un roman qui me laisse un avis plus que mitigé. Ce n'est pas un livre dont je me souviendrai.
Lisez le pour vous faire votre propre avis.