Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le club des feignasses - Gavin's Clemente Ruiz

Le club des feignasses - Gavin's Clemente Ruiz

Nombre de pages : 311

Édition : Le livre de poche (29 janvier 2020)

Format : broché

 

L'auteur :

Gavin's Clemente Ruiz est auteur des romans "Comment papa est devenu danseuse étoile", 2016, Mazarine/Livre de Poche, et "Le Club des Feignasses", 2018, Mazarine/Livre de Poche.

Son troisième roman, "La Divine comédie de nos vies", paraîtra en 2021 aux éditions Albin Michel. Il s’attache à rendre légères les choses tristes. Son premier roman est en cours d’adaptation cinématographique.

Depuis 1999, il voyage pour le Guide du Routard dont il est aujourd’hui le secrétaire général.

 

L'histoire :

Que faire...

· si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
· si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
· si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
· si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
· si vous avez un jour fait partie d’un club de plage et que l’envie vous revient 50 ans plus tard ?

Rejoignez le Club des feignasses !

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Élisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs, pendant lesquels toutes sortes d'émotions se mélangent.

 

 Les thèmes :

- maladie,

- chimiothérapie,

- rencontres,

- voyage,

- amitiés,

- amours.

 

Les personnages principaux :

- Béatrice Louvain : elle n'est pas du genre à se laisser aller. Elle habite dans un vieil immeuble haussmannien de l'est parisien. Un mètre cinquante sept, soixante-sept kilos, cinquante-quatre ans. Dirige son agence immobilière. Un cancer du foie, du pancréas et du colon.

- Alice : travaille dans la crèche Sainte Marguerite depuis trois ans. Un look gothique, pleine de doute dans sa vie privée mais à la crèche, elle n'hésite jamais. Son allure réservée pourrait la faire passer pour désinvolte et un peu rebelle. Elle est tout le contraire. Un copain, Simon et habite Montreuil. Un cancer du colon.

- Sam : à tout juste trente-deux ans, se découvre un cancer du foie. A ses dix-huit ans, il a du quitté le domicile familial car ses parents n'accepte pas son orientation sexuelle. Il a déménagé à Paris, fut embauché dans une banque et a gravi les échelons. 

- Élisabeth : mariée depuis quarante ans avec son époux. Elle es "bien née", a tout pour être heureuse mais considère sa vie comme ratée. A soixante sept ans, elle se découvre un cancer du foie et du colon. Cela lui servira d'électrochoc pour vouloir changer pas mal de choses dans sa vie.  

- Greg : petit ami de Sam. Il a quarante-deux, est fleuriste et a rencontré Sam au moment où il avait besoin de conseil bancaire. Prévenant et attentionné.

 

Le décor :

Il débute à Paris et dans sa région. Et continue dans la belle ville portuaire bretonne de Saint-Malo.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Il n'est pas indiqué, dans le résumé, que le club des feignasses se forme via la rencontre des "adhérents" dans un hôpital lors de leur première chimiothérapie. C'est un sujet assez délicat qu'est le cancer mais l'auteur le traite avec délicatesse. En effet, plutôt que de sombrer dans le patho, il montre des malades qui ne veulent pas s’apitoyer sur leur sort et veulent profiter de la vie. Il est compréhensible que les patients malades n'en peuvent plus des regards compatissants ou de pitié. Ils vont se remettre en question et veulent profiter de la vie. Car personne ne peut prédire qui, de la maladie ou d'eux, va gagner dans ce combat.

 

Le style :

Un  style fluide, agréable et nous plongeant dans son roman de façon naturelle. "Le club des cinq" aurait de quoi déprimer mais le fait de se trouver ensemble vont les inciter à garder le moral et le sourire, ainsi que la joie de vivre malgré tout. Les uns sont complémentaires aux autres malgré leur différence d'âges, de situation sociale ou autre.

L'histoire, malgré le sujet principal du cancer, donne dans l'optimisme, la cohésion, garder la joie et le goût de vivre.

L'ensemble donne du baume au cœur.

 

Avis personnel :

Un roman bourré d'humour et d'autodérision. tout en traitant de sujet "compliqué" avec pragmatisme et sans tomber dans le patho. L'essentiel est qu'il véhicule des messages positifs. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Club, #Maladie, #Voyage, #Contemporain, #RemiseEnQuestion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :