Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'affaire Alaska Sanders - Joël Dicker

L'affaire Alaska Sanders - Joël Dicker

Nombre de pages :  569

Édition : Rosie Wolfe (10 mars 2022)

Format : broché

 

L’auteur :

Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, Les Derniers Jours de nos pères, a reçu les Prix des écrivains genevois en 2010. Il a publié en 2012 La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, qui a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.
En 2015 il a publié Le Livre des Baltimore.

 

L’histoire :

La suite de Harry Quebert
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

 

La structure du récit :

Il navigue entre plusieurs "espace-temps" : 2010 (pour le présent) et des périodes allant de 1999 jusqu'en 2010.

 

Les thèmes :

- une affaire en rappelant une autre,

- une toile vaste,

- de nombreux suspects,

- des secrets et non-dits,

- enquête d'envergure,

- rebondissements et une fin inattendue.

 

Les personnages principaux :

Marcus : en 2010, nous le découvrons, sur le tournage d'un film adapté de son roman "G comme Goldman" à Montréal. Tournage coïncidant avec la sortie de son livre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Sa vie sentimentale est mouvementée. Un souhait : retrouver son ami perdu, Harry et savoir se qu'il est devenu.

Alaska : victime de vingt-deux ans. La dernière personne a l'avoir vivante est Lewis Jacob, propriétaire de la station service où elle était employée. Nous la retrouvons dans les années précédentes de son assassinat, pour mieux comprendre son passé et découvrir pourquoi elle est morte.

SGT Perry Gahalowood : en 1999, il était coéquipier avec Matt Vance, à la brigade de la police d’État et enquêtaient sur l'affaire Alaska Sanders. Toujours avec sa femme Helen et ont deux enfants. Il est pote avec Marcus depuis deux ans, via la fameuse affaire Harry Quebert.

Walter : petit ami en date d'Alaska et suspect de son meurtre. Il n'a pas eu de procès car il s'est suicidée avec l'arme de service d'un policier.

Eric : frère de Lauren. Il n'est pas tout blanc avec l'affaire Alaska Sanders.

Lauren : à l'époque du drame, elle fut la joggeuse ayant découvert son cadavre. Onze ans après, nous la découvrons policière et apportera son aide au duo "Gahalowood / Goldman".

Pamela : avocate d'Eric. Elle s'investit à fond pour démontrer son innocence. 

 

Le décor :

Il a un peu (beaucoup) la bougeotte, à cause de Marcus. Ce dernier ne tient pas en place. Mais l'essentiel de l'histoire se déroule à Mount Pleasant et ses environs.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle nous donne de nombreux mystères et de nombreuses fausse pistes (bien gardés jusqu'à la fin et les rebondissements laissent sans voix. Il est impossible de lâcher prise avant la fin. L'enquête de cette affaire est classée depuis onze ans mais le duo "Gahalowood / Goldman" va fouiner et il re fonctionne à merveille. 

 

Le style :

Depuis quelques temps, je suis une adepte des livres de l'auteur. ce dernier-né ne déroge pas la règle : il m'a happé et gardé dans ses pages jusqu'au bout. Je suis restée captivé par cette affaire, en essayant de démêler le vrai du faux.

L’histoire est prenante. Le nombre de pages peut faire un peu peur mais elle se laisse dévorée en peu de temps.

Les personnages sont très bien définis, complémentaires, cachent des secrets pour certains et tenteront de se sortir de leur mensonges sans dégâts.

L’ensemble m’a fortement intrigué et captivé, du début jusqu’à la fin.

 

Avis personnel :

Joël Dicker fait parti de ces auteurs qui "ballade" les lecteurs pour mon plus grand bonheur.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Affaire, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :