Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dolce vita & nouveaux départs : le temps des retrouvailles (troisième partie) – Ninon Amey

Dolce vita & nouveaux départs : le temps des retrouvailles (troisième partie) – Ninon Amey

Nombre de pages : 498

édition : Independently Published (2 juin 2023)

Format : numérique

 

L’auteur :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro

 

L’histoire :

En se donnant rendez-vous à Venise dans cinq ans, Roxanne, Johanna, Lucie et Caroline ne s'étaient pas imaginé que, les mis passant, leur amitié allait être aussi ébranlée. Disputes, séparation et nouvelles rencontres ont secoué le petit groupe au fil du temps.

Alors, en ce mois de juillet 2025, les quatre amies parviendront-elles à faire table rase du passé et à retrouver leur complicité ?

 

Le temps des retrouvailles est venu.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs années et alterne entre différents points de vue à chaque chapitre. C'est une bonne idée et permet de voir évoluer chaque personnage.

 

Les thèmes :

- amitiés,

- amours,

- rencontres,

- querelles,

- séparations,

- aventures et mésaventures.

 

Les personnages principaux :

Roxanne : mariée avec Lorenzo, un restaurant à Venise et des enfants. Il y a une embrouille avec Johanna et cela complique la vie du groupe. Toujours hypersensible.

Lorenzo : propriétaire de son restaurant et heureux en ménage avec Roxanne.

Johanna : toujours à la tête de la gérance de l’hôtel à Venise. En couple avec Raphaël mais leur couple est pris dans la tourmente car elle est souvent en déplacement.

Raphaël : a démissionné de son poste de professeur d'histoire dans un collège d'Aix en Provence pour être au plus prés de Johanna. Il tente une reconversion d'écrivain.

Lucie : professeur titulaire dans un collège en région parisienne. Sa couple avec Gabriel se termine, par manque d'entrain de ce dernier. Elle tentera de l'oublier mais ce n'est pas évident.

Gabriel : plombier dans le sud de la France. Du fait qu'il tentera se faire une clientèle, il en oublie de s'investir dans sa relation avec Lucie.

Caroline : en couple avec Ismaël. En effet, avec Samuel, malgré son amour pour lui, elle n'apprécie pas qu'il décide de tout et anticipe de trop.

Samuel : ex-patron et ex-petit-ami de Caroline. Il est plein de bonnes intentions mais ces dernières étouffent la jeune femme. Les deux jeunes gens restent en bons termes malgré tout.

Ismaël : ex-bras droit de Samuel et petit ami de caroline. Des cheveux noirs bouclés, des yeux noirs et brillants, la peau mate et plutôt séduisant. Il préfère privilégier sa vie privée à sa vie professionnelle.

 

Le décor :

Il a la bougeotte car il se cale en fonction du quatuor féminins. Il est malgré (presque) cantonné à l'Italie, notamment entre Venise et Rome.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Cette suite et fin reste fidèle au précédentes parties, tout en donnant des réponses aux questions que nous pouvions nous poser. Elle possède quelques mystères et rebondissements à bonne dose, qui m'ont régalé. Un pur bonheur.

 

Le style :

Et un nouveau coup de cœur, un. L'auteure possède cette belle plume, transportant tout en douceur ses lecteurs. Elle  aborde, à chaque fois, différents thèmes dans ses romans qui parlent forcément à tous. Ce fut un réel plaisir de retrouver le quatuor féminin, ainsi que leurs relations amoureuses tumultueuses et complexes. L'écriture est fluide et légère, les personnages sont attachants et le récit est bien maitrisé.

 

Avis personnel :

Un roman à lire de toute urgence, surtout si vous avez lu les deux autres parties. Dommage que cette trilogie soit déjà terminée. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Querelles, #Séparations, #Rencontres, #Amitié, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :